Évasion culinaire : les adresses d’ailleurs où picorer sans se priver
D’un décor immersif à une carte qui s’amuse avec les papilles : voici notre sélection de 10 hot spots parisiens qui invitent au voyage… Et où tout se partage !
Etsi l’Ouzéri
On aime la Grèce pour son patrimoine, son panorama à couper le souffle… Mais surtout ses spécialités culinaires aussi saines qu’exquises. Lieu presque secret du 18e arrondissement, Etsi l’Ouzéri promet à nos papilles un aller simple pour la terre des Dieux. On déguste sans faim les incontournables olives Kalamata confites, la Spanakopita feuilletée aux épinards et fêta, les moins conventionnelles frites à l’origan ainsi que les fines brochettes de volailles marinées au paprika. On n’oublie pas de conclure l’expérience d’un Kafé grec typique, caractéristique avec son épaisseur écume, accompagné de mignardises parmi loukoums et baklawas.
41 Rue du Ruisseau, 75018 Paris
Andia
Bien loin du calme propre au 16e arrondissement de la capitale, Andia immerge dans une ambiance exotique et festive avec son cadre aux mille couleurs et son patio végétalisé. Dans l’assiette, on partage une cuisine de fusion latino-américaine et nippone. Du traditionnel guacamole de la maison au ceviche de thon relevé d’agrumes et de truffe noire, en passant par le duo de maïs chaud et soufflé sauce chalaquita ou par un Iron Pot de riz sauté comme à Lima : les petits plats sont la promesse de fraîcheur et d’horizons lointains. Pour clôturer l’expérience, rien de tel qu’un Very Frozen — à savoir une glace vanille turbinée sur place, à partager avec ses toppings plus gourmands les uns que les autres : parmi dulce de leche, chocolat noir fondu, mini brownies, brisures de spéculoos, noix de pécan torréfiées et noisettes caramélisées.
19 Chaussée de la Muette, 75016 Paris
Tekés
Direction la terre sainte de Jérusalem chez Tekés. Situé dans le 2e arrondissement, le lieu est un temple de sensations avec sa cuisine empreinte d’humanité. Ode au végétal et aux cuissons ancestrales, l’adresse ramène aux sources entre la théâtralité de ses plats cuits à la braise, son atmosphère intimiste à la lumière de la bougie et l’aspect fédérateur de son esprit banquet. Qu’ils soient fumés, brûlés, flambés, herbacés ou épicés : les produits se domptent sous tous leurs aspects. Galettes laffa aillées à tremper dans un tahini d’amandes, tartinades de carottes, de pois chiches ou caviar de légumes saisis, crème de sésame noir ou mélasse de grenade à servir sur une couronne de pain hallah lustrée d’une huile dorée, mousseline de caviar réinventée façon végétarienne, et plus intrigante encore mousse dessert de champignon… Pénétrer dans les lieux, c’est s’ouvrir au sacré.
4 bis Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
Qasti
Sincère et de caractère, la cuisine bistro-libanaise a tout bon chez Qasti. La taverne méditerranéenne du 3e arrondissement déploie tout un assortiment de hors-d'oeuvre — qu’on prend au choix végétarien, carnivore ou marin. Baba Ganoush, rouleaux aromatiques de halloumi, saucisses soujouks épicées au jus de verjus, feuilles de vigne aux langoustines ou poulpe laqué à la mélasse de grenade servent d’apéritif dînatoire, tandis que la note sucrée se partage en quatre temps — du fondant au chocolat et zaatar miniature à la verrine de mouhalabieh, de la glace Achta fleur de lait à l’inclassable baklawa d’usage.
205 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Eats Thyme
La cuisine libanaise a trouvé son fief en plein 1er arrondissement de Paris avec Eats Thyme. Authentique mais twistée avec contemporanéité, traditionnelle mais étonnante : l’adresse réinvente le charme irrésistible des classiques mezzes. On retrouve les tant désirés taboulé ultra frais, houmous et labné, mais aussi des versions plus audacieuses et colorées des dips — à base de sesame noir, betterave ardente, curcuma solaire ou avocat crémeux. On poursuit le partage avec une Mann’oushe cuite minute, que l’on choisit version vegan au zaatar, végétarienne ou à la viande selon son régime favori.
44 Rue Coquillière, 75001 Paris
Ora
Ora décomplexe (enfin) la cuisine végétarienne ! Dans le branché 10e arrondissement, au cœur de la renommée Caserne, l’adresse propose une expérience ambiancée au rythme de la musique. Sur du papier sulfurisé, un ensemble de propositions responsables et colorées se déclinent tel un véritable tableau vivant. Le vert prairie d’un houmous d’asperges vient convoler avec le jaune soleil d’un œuf parfait, le blanc lacté d’un tzatziki vient en contraste avec l’aspect subtilement brûlé d’un concombre grillé, tandis que le marbré d’un cookie matcha vient se heurter avec délice au rose fuschia des fraises de saison. Quand l’éthique et les saveurs ne font qu’un, que le beau rencontre le bon et que le brut est sublimé par une composition graphique : on ne peut qu’adhérer.
12 Rue Philippe de Girard, 75010 Paris
Vesper
Cap sur la Rive Gauche parisienne avec Vesper, une adresse huppée du 7e arrondissement. Hypnotique et pointu, le hot spot dévoile une carte d’inspiration Nikkei à apprécier sous toutes ses formes. L’épure nippone s’acoquine au terroir français avec impertinence. On choisit une grande tablée à partager : du gyoza de canard laqué et son bouillon de curry péruvien aux tacos végétariens à la papaye verte, du nigiri seiche et shiso vert au sumiyaki de Bavette wagyu et sa sauce Jalapeños, de la sphère pomme saké à la note de tapioca façon riz au lait. Les plus téméraires iront arroser ce festin d’un cocktail signature, à l’instar du Vesper Martini dont l’amertume équilibrée est si chère à James Bond.
81 Avenue Bosquet, 75007 Paris
Yaya
Comme hors de Paris, et pourtant au beau milieu du 19e arrondissement, Yaya Secrétan fait la part belle aux spécialités franco-grecques. La générosité est de mise dans cette adresse festive où l’authenticité du Péloponnèse est à l’honneur. À la carte, on retrouve des plats mijotés typiques, « comme au village ». L’agneau confit accompagné de pâtes kritharaki, la salade de mesclun au fromage kefalotyri et agrumes, la pastisada de Corfu a base de cuisse de poulet et de pâtes xylopitaki, le chortofagos végétarien avec son céleri rave mariné à l’huile d’olive et au miel, le Galaktoboureko revisité à l’hibiscus ou le gâteau Portokalopita à l’orange comme celui de sa Yaya (surnom donné à sa grand-mère, en grec) : le restaurant s’érige comme une grande tablée familiale, où les doigts s’entrechoquent autour des multiples mezzés, les plats se partagent comme différentes escales en Méditerranée, les fourchettes s’échangent autour des desserts pour mieux tout pouvoir goûter.
33 Avenue Secrétan, 75019 Paris
RiTa
Se considérant comme une cave à manger festive, RiTa anime joyeusement le 11e arrondissement avec son concept de tapassiettes et ses 200 références de vins. Chaque semaine, une dizaine de suggestions sont proposées au gré de la saisonnalité et des inspirations de la Cheffe — dernièrement, un audacieux crudo de maigre pimpé de crème et de kiwi, un céleri confit aux algues et son duo de champignons pleurotes shiitake, de rafraîchissantes coques menthe brebis, ou encore une indémodable assiette de fromages français — que l’on arrose allègrement des meilleurs crus natures du hot spot parisien.
25 Rue Moret, 75011 Paris
Orgueil
Carnassier, flibustier, hédoniste ou cartésien : Orgueil s’adresse à tout un chacun avec sa carte faisant la part belle à la terre, à la mer, au végétal et aux gourmandises. Seule exigence requise : être épicurien ! Le gastronomique anti-gaspi du 11e arrondissement développe une farandole de saveurs avec ses croquetas de canard à lover dans du cream cheese, ses ravioles de homard printanières à la citronnelle, sa pomme de terre fumée adoucie au sureau, sa tarte tatin relevée d’une pointe de miso fermenté et sa décadente brioche chocolat surmontée de glace au labné. Outre sa carte surprenante, Orgueil invite à une expérience encore plus insolite avec sa décoration opulente et ses menus… inscrits sur d’énigmatiques cartes de tarot !
6 Rue Popincourt, 75011 Paris