5 plats teintés de noir à dévorer pour Halloween
C’est officiel : qui dit octobre dit début de la Spooky Season ! Pour célébrer Halloween tout au long du mois, pourquoi ne pas miser sur des mets aux couleurs sombres et profondes, comme un clin d’œil à notre sorcière intérieure ? Voici 5 idées, à découvrir sur Paris ou à se faire livrer à l’envi.
Le sando a le vent en poupe ! Sandwich typiquement japonais avec son pain moelleux à souhait, Yakuza Katsu Sando a imaginé la parfaite recette dont on va se délecter pour Halloween. Un brin funèbre avec son pain au charbon végétal, déconcertant avec sa garniture de pickles violacés, mais résolument luxueux avec ses ingrédients premium parmi bœuf Wagyu et sauce spicy signature : le plat s’érige déjà comme notre favori de la saison. On s’étonne encore de l’accord subtil de ses saveurs, alors que visuellement tout pourrait nous effrayer. Faites abstraction du mystérieux noir de sa robe, du rouge ardent de sa viande comme à vif, et laissez vos papilles s’extasier sur cette merveille culinaire.
yakuzasando.com
Avec leurs accords troublants — dont on ignore s’il faut les catégoriser de sucré ou de salé — les ravioles réinventées par le Chef Quentin Lechat pour le restaurant étoilé Il Carpaccio sont la variante chic et choc d’un Halloween huppé. D’abord, elles nous interpellent par leur appellation : les pâtes usuellement salées viennent nous chercher pour leur audace. Ensuite, pour leur visuel : un trio de soleils au coloris chocolat noir laqué, qui se laisse dévorer par un espuma d’un blanc parfait et se rehausse de quelques notes acidulées de citron confit. Enfin, pour leur goût : unique, indescriptible et ô combien gourmand. Inutile de le craindre : ce plat revisité en dessert éloigne tous les mauvais sorts et esprits que l’on pouvait redouter en un coup de fourchette.
leroyalmonceau.
Sous ses faux airs candides, avec son format mini si attendrissant, se cache une réelle bombe gustative. Petit de taille mais grand pour sa promesse : le donut ultra dark Momzi s’amuse entre jeux d’arômes et de textures. Pour Halloween, on craque sur la version misant sur une revisite à 100% du sésame noir. Les papilles s’affolent avec une graine travaillée en 3 façons : tantôt en purée crue, qui révèle la saveur noisette et aromatique du sésame noir, tantôt en huile grillée, puis tantôt en graines croquantes sur le dessus — en veillant à exhauster le tout par une pincée de sel bien sentie.
instagram.com/momzidonuts
Il n’y a pas que la fête d’Halloween qui est controversée… Qu’on l’adore ou qu’on la déteste : la réglisse est une de ces saveurs clivantes qui ne laisse personne indifférent. Avec maîtrise et subtilité, Pierre Hermé en joue avec son macaron noir intense. Sous la coque moelleuse du biscuit macaron, on retrouve la pureté du goût singulier de la réglisse : parfumé, frais, intense et légèrement anisé. Un délice qui peut sembler osé sur le papier mais qui s’érige comme l’atout idéal pour célébrer le jour le plus terrifique de l’année.
pierreherme.com/macarons
Dame blanche à l’extérieur avec son enrobage au chocolat blond et ange de la mort avec son cœur noir au sésame : la bouchée Lune est le délice sucré aussi surprenant que sain. Si son visuel tout en dualité est inhabituel, les vertus de cette pâtisserie végétale, sans gluten, biologique, crue, sans sucres raffinés ni additifs sont pourtant bien nombreuses. C’est sans culpabilité qu’on croque à pleines dents dans cette Pleine Lune d’Halloween — dont l’extérieur virginal contraste avec son fourrage aux teintes fumées, mais aux accords des plus réconfortants.
luna-creation.com