Caviar Kaspia, le luxe à la française
CEO de Caviar Kaspia, Ramon Mac Crohon poursuit avec enthousiasme le développement de sa belle maison à l’étranger, en faisant le vaisseau amiral de l’art de la fête, luxueuse et joyeuse. La preuve ? Cette sublime collaboration avec la marque de skis Bomber.
Combien compte-on de Caviar Kaspia dans le monde en 2022-2023 ?
Nous comptons aujourd’hui plus de 4 Caviar Kaspia ouverts dans le monde…par ordre chronologique : Paris, qui a ouvert en 1927 Rue des Mathurins, avant de s’installer Place de la Madeleine en 1953. Dubaï ,ouvert en octobre 2021, São Paulo; ouvert en janvier 2022; St-Tropez ouvert en juillet 2022. Nous venons d’ouvrir à Los Angeles, Melrose, Londres à Mayfair et New-York, au Mark Hotel. Nous avons aussi deux projets pour la fin de l’année, à Courchevel et un pop up à Miami pour Art Basel.
Comment définirais-tu l’ADN de la maison Kaspia ?
La couleur aquamarine fait partie intégrante de l’ADN de Caviar Kaspia. C’est la signature de Kaspia. C’est la couleur emblématique des nappes et des serviettes qui recouvrent l’ensemble de nos salons. Ensuite, on peut aussi évoquer la simplicité du menu qui vient se conjuguer à la très haute qualité des produits que l’on propose à nos clients dans un service exceptionnel certes, mais décontracté et chaleureux. Caviar Kaspia invite enfin, par son histoire à un art de vivre nomade. Nos clients sont des citadins nomades, contemporains et très ouverts au monde de la mode, de l’art et de l’Entertainment. Bien que nous soyons une maison historique qui fête aujourd’hui ses 95 ans, notre image de marque évolue avec le temps.
Qu’est-ce que la longue séquence covid et post-covid a changé à ta façon de travailler ?
Cette séquence nous a permis de développer l’offre KASPIA CHEZ VOUS qui consistait à livrer toute l’expérience Kaspia à domicile et qu’on propose dans nos différentes destinations dans le monde. Dans le contexte des couvre feux, nous avons beaucoup misé sur les brunchs Caviar Kaspia. Nous avons également développé notre site e-commerce pour la livraison de nos produits dans le monde entier, nous continuons de le rafraichir pour proposer une expérience en ligne à nos clients. Enfin, dans un souci de créativité et d’adaptabilité nous avons lancé les « Luner » (la combinaison du lunch and diner) qui visaient à inviter nos clients à manquer le déjeuner en faveur d’un « late lunch » chez nous. Dans l’ère post COVID, on a constaté une très belle dynamique de croissance avec le grand retour de nos clients avec un goût de la fête et du vivre ensemble beaucoup plus prononcés. L’après COVID nous a permis de prendre également conscience que nos clients sont prêts à mettre le prix pour vivre des expériences personnalisées.
Une grande partie du charme de Kaspia, c’est la salle, son animation…Comment travailles-tu sur ces paramètres à distance ?
Pour toutes les ouvertures à l’international nous faisons venir nos équipes à Paris pour s’immerger dans l’expérience Kaspia. J’accompagne les directeurs de salle pour transmettre la magie de Caviar Kaspia à ceux et celles qui vont l’incarner à l’international. L’équipe contribue à l’animation de la salle. La salle de Kaspia c’est comme un théâtre et mes équipes sont une troupe de comédiens qui offrent chaque soir un grand spectacle (cérémonial Kaspia avec la Matriochka qui contient le caviar, les roulements du saumon sur les blinis, la carafe à vodka) peu importe si la salle est complète ou non. Chez Kaspia nous offrons à notre clientèle un diner-spectacle.
La suite logique à cette question serait « comment rester fidèle à l’ADN Kaspia tout en intégrant l’identité de la ville où s’installe la nouvelle adresse » ?
Chaque implantation Kaspia dans le monde a été pensée pour s’intégrer à la culture du pays et à la demande locale. Ainsi par exemple, ce qui fait la renommée de Dubaï, c’est son extravagance et sa dimension festive. Nous avons de ce fait conçu notre adresse Kaspia avec au premier étage le restaurant classique et au deuxième étage, un espace festif avec dj. Idem pour Saint Tropez où notre clientèle est friande de soirées dansantes. Nous restons à l’écoute de la clientèle locale pour s’adapter tout en gardant nos codes et notre identité.
Est-ce que tu travailles avec des architectes locaux ? Leur montres-tu l’adresse parisienne en référence pour reprendre par exemple certaines couleurs, teintes, ou sont-ils totalement libres ? Pour le Mark Hotel, par exemple, comment as-tu procédé ?
Je m’entoure d’un cabinet de directeurs artistiques et d’architectes/décorateurs d’intérieur à Paris qui me guident et me conseillent sur les différents développements de projets à l’international. La base pour l’inspiration est Paris puis nous voyons quelles déclinaisons sont possibles. Caviar Kaspia était fondé par un aristocrate russe qui a dû être exilé après la révolution bolchévique, c’est pourquoi Caviar Kaspia a été imaginé comme une salle à manger pré-révolutionnaire. Sinon oui, nous travaillons avec des talents dans le monde, pour retranscrire l’ambiance locale. A Dubaï nous avons travaillé avec des architectes locaux, l’équipe H&H. A LA nous avons travaillé avec le designer français Alexis Mabille qui a aidé dans la conception de Saint Tropez. A Sao Paulo nous avons travaillé avec l’architecte brésilien très Sig Bergamin. Londres par les architectes Oito em ponto qui connaissent bien la clientèle londonienne. A New-York nous travaillons avec l’architecte français Jacques Grange qui a fait le Mark. Pour toutes les ouvertures nous avons fait une inspection des lieux pour avoir une idée de l’espace. Nous nous concertons ensuite avec les architectes locaux pour définir l’identité et le cachet que nous souhaitions donner à notre restaurant.
De même, les cartes ont-elles des spécificités locales ? Par exemple, qu’as-tu de « new-yorkais » dans l’adresse du Mark ?
Oui toutes les cartes contiennent les classiques de Caviar Kaspia comme la pomme de terre au four, les blinis au saumon, les salades de poisson fumé ou encore les fameux œufs pochés au caviar. D’autre part, nous laissons le loisir à nos chefs locaux d’exprimer la cuisine locale comme dans le design en s’adaptant à la culture du pays et de la clientèle locale.
Est-ce que la clientèle est différente selon que l’on soit chez Kaspia Paris, Kaspia Dubai ou Kaspia São Paolo ?
L’objectif c’est que notre type de clientèle reste le même peu importe la région. Notre clientèle regroupe plusieurs qualités et valeurs que nous partageons, à savoir la même culture hédoniste, le même raffinement et surtout la même ouverture d’esprit. Après bien entendu, nous retrouvons les mêmes clients par ce que nos clients sont des nomades créatifs qui sont fidèles à notre maison et qui vont fréquenter nos adresses d’une ville à l’autre.
Enfin, est-ce que cela te permet de travailler plus efficacement ou autrement avec tes fournisseurs/producteurs ? Comment fais-tu, par exemple, pour l’adresse Brésilienne, il y a des élevages locaux ?
Notre caviar est confectionné dans nos laboratoires avec nos différents producteurs en Italie et en Bulgarie avec qui nous avons une relation historique. Pour les produits qu’on ne peut produire localement comme le caviar, nous travaillons intelligemment avec nos chefs exécutifs qui vont se rapprocher auprès de producteurs locaux.Pour notre maison au Brésil nous n’importons pas notre caviar d’Europe, dans cette optique nous avons noué un partenariat avec un éleveur producteur de caviar en Uruguay, Polanko, qui respecte à la lettre notre cahier des charges.
Comment est née cette collaboration avec Bomber, on te sait passionné de ski…?
Cette collaboration est née d'une passion commune pour le ski et le style de vie alpin. Kaspia partage des valeurs similaires à celles de Bomber Ski, dont le slogan est "aim beyond". Leur philosophie consiste à apprendre à toujours viser plus haut dans tout ce que l’on entreprend. Le processus de fabrication de Bomber Ski est de très haute qualité, une qualité artisanale qui utilise les meilleurs matériaux. Chez Kaspia nous sommes tout aussi attachés à la qualité de notre service pour faire vivre à nos clients des moments exquis.
Qu’ont ces skis d’exceptionnels à tes yeux?
Les skis Bomber sont des skis artisanaux bénéficiant d’une production très limitée, créés dans leur propre usine en Italie par une équipe d'ingénieurs et d'artisans. Ils sont conçus avec les meilleurs matériaux existants, auparavant réservés aux meilleurs skieurs du monde, afin de créer des skis qui permettront de mieux skier, et de ressentir un plaisir maximal à la montagne.
Les skis seront disponibles dans les resorts de ski de Courchevel et Saint Moritz.
Egalement en vente sur https://www.caviarkaspia.com et https://eu.bomberski.com