Hot Spot : le Grand Café Tortoni
Histoire
Ouvert aux portes du xixe siècle par un glacier, Velloni, maladroit en affaires, il prit le nom de son gestionnaire, Tortoni, en 1804. Trois générations le firent prospérer, avant diverses infortunes.
Culture G
Un rêve d’étudiant(e) en littérature, ce café. Il en est question chez Proust, Stendhal, Flaubert, Dumas… Le rêve, aujourd’hui, prend la forme d’une banque, installée à l’angle du boulevard des Italiens et de la rue Taitbout, tandis que le café s’est installé, après une longue absence, pour se réinventer, au cœur du Marais.
Et aussi…
Un Café Tortoni peut s’enorgueillir d’être le plus vieux de Buenos Aires. Sans aucune parentèle avec le Tortoni original, si ce n’est celle de l’hommage que son créateur voulut lui rendre en 1858.
L’équipe à connaître
Après avoir ressuscité Cire Trudon et Officine Buly, Ramdane Touhami et Victoire de Taillac, les princes charmants de l’entreprenariat français (versant artisanat de luxe), ont redonné vie et espoir à la belle princesse assoupie.
Clin d’œil
Surannée, délicieuse, la politesse de l’accueil renvoie à ces temps où le service ne s’imaginait pas autrement.) Fin de la parenthèse #cetaitmieuxavant.
L’assiette
Cet été finissant, d’extraordinaires sorbets (pastèque et melon), des glaces inouïes (à la groseille), et pour se consoler de l’automne, des plats mesurés (excellents onigri saumon-sésame), des gâteaux du jour…
En 3 dimensions
Un café, un comptoir Buly, un corner mode…
Atmosphère
D’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier.
Qui vient ?
Amis sans souci, passants volontaires, piétons égarés.
Les prix
1,20 euro le café.
Grand Café Tortoni : 45, rue de Saintonge, Paris 3e. Tél. 01 42 72 28 92. De 7h à 16h.