Food

Qui se trouve dans la brigade de Christian Constant ?

L’histoire de la musique a vu passer des associations magiques (Duke Ellington et Coltrane), celle du sport l’équipe de France de rugby des Grands Chelems 1997 et 1998. L’art culinaire a eu la brigade de Christian Constant, dont l’épopée a marqué son temps. Et le nôtre.
person human
Le restaurant Les Ambassadeurs, à l’hôtel de Crillon, du temps de la brigade de Monsieur Constant.
La réussite n’était pas seulement mesurable en étoiles. Une autre mission animait cette équipée : “mettre de l’âme dans la cuisine de palace”
1 / 3
Christian Constant en plein coup de feu.
Christophe Felder, alors chef pâtissier au Crillon.
La dream team du Crillon dans les années 90 : de gauche à droite, Hervé Quesnel, Yves Camdeborde, Éric Frechon et Christian Constant.
La fameuse andouillette de pied de porc panée.

Esprit de mentor

Commercialement payante – “La restauration faisait un chiffre extraordinaire, presque plus que l’hôtellerie je crois”, se souvient Constant – récompensée de deux étoiles, cette aventure amorce son épilogue avec le départ d’Yves Camdeborde, en 1991, qui entame celle de la bistronomie du côté du XIVe arrondissement à La Régalade, avec l’aide active de son mentor (“Je l’ai encouragé, il avait peur que personne ne vienne…”), pour réaliser son rêve “d’auberge de mousquetaires” et il laisse Frechon “un peu orphelin, mais avec la promesse faite à Monsieur Constant de rester encore deux ans.” Nommé en 2004 à la tête des Ambassadeurs, quitté par Constant en 1995 (“J’avais 47 ans, il fallait que je parte, ou alors j’y restais à vie. Ou avant d’être viré…”), Piège file bien sûr rue Saint-Dominique l’apprendre à son ancien chef : “C’est avec lui que j’ai appris l’orthographe de la cuisine française.” 

La fameuse andouillette de pied de porc panée.
“La passion et la rigueur ont permis que cette équipe soit extraordinaire. Des comme ça, il n’y en aura sans doute plus. Tous les gars de cette époque avaient de l’or entre les mains… J’ai beaucoup de fierté à voir ce qu’ils sont devenus.”

Tags

Recommandé pour vous