Getaway : Les nouveaux restaurants à tester cet hiver à Bruxelles
Une institution qui se réinvente, une table festive, une célébration de la cuisine braisée… Visite guidée des nouveaux restaurants à découvrir cet hiver à Bruxelles.
La scène food bruxelloise continue toujours plus son extension avec un florilège de nouveaux restaurants à découvrir cet hiver à Bruxelles.
La Bourse
Avec trois restaurants dont un rooftop, la bourse de Bruxelles est le nouveau repère des amateurs de bonne chère belge. Au rez-de chaussée, après avoir franchi sa volée d’escalier, le voyage culinaire démarre à The Café, coffee shop emblématique de l’édifice. On s’y arrête pour reprendre son souffle en pleine (re)découverte du centre touristique de Bruxelles, le temps de déguster une pâtisserie maison accompagnée d’un café ou même d’une bière à prix doux. L’aventure se poursuit à l'autre bout du hall central, à The Brasserie, temple de la gastronomie belge. Le restaurant revisite des plats typiques, à l’instar de l’américain-frites, les moules, ou la carbonade, associés à des produits made in Belgium, les croquettes aux crevettes de Fernand Obb, les frites du fermier de Grimbergen, ou encore le rafraîchissant sorbet à la Kriek en tête de liste. Le plus ? L’association du lieu avec le zythologue Karl Van Malderen, qui a élaboré des accords mets-bières au menu avec une sélection exquise de bières pression. Le tout, à déguster installé dans le cadre d’exception du restaurant, sublimé par une décoration élégante, avec entre autre les célèbres chaises du designer belge Christophe Gevers. Enfin, le parcours gustatif 100% belge se termine sur le rooftop, où s’est installé The BeerLab, temple de la bière avec vue imprenable sur la capitale. Misant sur une carte impressionnante proposant plus de 150 bières, dont 49 sont servies en fût, le rooftop offre une expérience inoubliable aux amateurs de bière avertis et aux curieux novices, le panorama exceptionnel en cadeau.
Boulevard Anspach 80, 1000 Bruxelles
www.boursebeurs.be/fr/espace-horeca
Timber
Planqué dans le gigantesque Mix Brussels, en bordure de la Forêt de Soignes, Timber fait la part belle aux produits de saisons avec un accent sur le braisé. Ici, le légume est érigé au rang de héro, tandis que la viande et le poisson brillent de leur saveur smoky, comme nul part ailleurs. Le secret ? La fameuse installation- fumoir "Smoky", nichée sur la grande terrasse du restaurant. Grâce à elle, le chef exécutif Olivier Langlet, anciennement second chez Mattagne, et le chef Andy Vandegucht, qui a fait ses armes au restaurant Bozar, proposent une cuisine à la fois authentique et raffinée. Pour ne rien gâcher, Timber propose de nombreuses boissons non-alcoolisées (infusions healthy, cocktails, etc.) en collaboration avec son voisin, le bar à cocktails Roméo emmené par le mixologue Cédric Buscemi (ex La Pharmacie Anglaise).
Et puisqu’un tel ballet culinaire se devait d’être sublimé par un cadre exceptionnel, c’est au designer belge Lionel Jadot, soutenu par les nombreux artistes et designers de Zaventem Ateliers, que l’on doit la scénographie arty du lieu. En écho à la décoration du Mix Brussels, le surprenant bar en claustras a été imaginé par Pierre Culot, un mur a été enduit de terre provenant de sites archéologiques par Grond Studio, les lustres en métal tissé sont signés Adeline Halot, les cuirs tissés sont de Charles Schambourg, les tables de Pierre Emmanuel Vandeputte et des jeux de lumière dans les bassins d’eau et les tentures dessinée par Krjst Studio.
Au 2ème étage du Mix Brussels
Boulevard du Souverain 25, 1170 Bruxelles
mix.brussels/timber/
The Chairman
À deux pas de la Place Rogier, Chairman fait partie de ces nouveaux établissements branchés à redynamiser le centre-ville de Bruxelles. Inspiré par l’effervescence new-yorkaise, son patron Raphaël Nataf, à qui l’on doit les renaissances successives d’institutions belges telles que La Taverne du Passage dans les Galeries Royales Saint-Hubert ou La Chaloupe d’Or sur la Grand-Place, distille un esprit festif tout au long de la soirée. La carte rassemble des plats de brasserie emblématiques revisités, tels que le filet américain frites, ainsi que des spécialités inspirées de la cuisine des quatre coins du monde, de Singapour à Athènes en passant par le Moyen orient avec un Tom Yam aux scampis ou encore une courgette rôtie à la feta grecque.
Chairman se distingue également par son cadre ultra moderne. Aller simple pour la Grosse Pomme, la disposition du mobiliers et les longues tablées invitent surtout les groupes à y faire la fête, à l’occasion de célébrations en tous genres. La carte de cocktails et de tapas à partager permettent ainsi de profiter d’un afterwork, tandis que l’ambiance intimiste et musicale du soir aide à profiter d'une soirée agréable entre amis, famille ou en tête à tête.
Bd Baudouin 30, 1000 Bruxelles
https://thechairman.be/