Nos adresses pour célébrer la journée européenne de la glace artisanale
Connaissiez-vous l’existence de cette célébration qui met les papilles en éveil ?
Le 24 mars signe une journée européenne qui honore à merveille le printemps et l’arrivée des beaux jours : celle de la célébration de la glace artisanale ! Qu’il pleuve ou qu’un rayon de soleil apparaisse en ce jour, qu’importe : on craque pour un cornet quoi qu’il en coûte. L’OFFICIEL a sélectionné ses bons plans du moment.
Gelateria Girotti
C’est Rive Gauche que les glaces se déclinent avec le plus de fun et gourmandise ! Chez Gelateria Girotti, les inconditionnelles gelati italiennes — en plus d’être revisitées sous toutes leurs formes — sont élaborées dans le plus pur respect de la tradition italienne dans l’atelier familial, sont 100% naturelles, sans protéine de lait, sans gluten et sans conservateur. Version régressive, on succombe aux délicieux cornets, plus sage, on plonge notre petite cuillère dans des pots. Côté saveurs, on retrouve les grands classiques — parmi chocolat fondant, noisette du Piémont et pistache —, mais aussi d’autres parfums plus audacieux — on pense notamment aux inattendus arômes de vin rouge, huile d’olive ou spritz. À tester absolument.
Bältis
Les amateurs de pistache vont être servis ! Bältis vient ravir les papilles avec son concept aux saveurs levantines et hautes en couleurs. Dans cet atelier-boutique artisanal, idéalement situé en plein cœur du Marais, les créations glacées promettent un aller simple pour le Liban. On aime le jeu de textures — entre le fondant de la crème et le croquant des pistaches concassées —, tout comme on apprécie l’engagement des fondateurs à utiliser des ingrédients sourcés, étant issus d'une sélection rigoureuse en agriculture biologique. Autres spécialités à goûter : les addictifs "nids d’oiseaux", à savoir des petites bouchées glacées qui se garnissent de parfums de notre choix. Pour rester dans les best sellers de la Maison, on vous dirige vers l’amande, l’achta (fleur d’oranger et sève de pistachier lentisque), la pistache, la halawa (sésame blanc et pistache) ou le sorbet à l’eau de rose. Délicieux.
Magnum
On vous l’accorde, ça ne rentre pas réellement dans la case "artisanale", mais qui saurait résister à l’appel d’une glace Magnum ? Si on n’a pas le temps de passer une tête auprès de son glacier le plus proche en sortant du travail (car, rappelons-le, cette journée tombe un jour de semaine), rien ne nous empêche de faire un crochet du côté du supermarché en bas de chez soi pour célébrer — à sa manière — le plaisir de déguster une glace. Ça tombe bien car Magnum vient tout juste de dévoiler deux nouveaux ajouts à son catalogue de créations : Double Sunlover et Double Starchaser. Avec leurs associations de saveurs exaltantes, ces glaces donnent vie à deux mondes contrastés. D’un côté, Sunlover s’adresse aux diurnambules avec sa glace parfum noix de coco, son tourbillon acidulé mangue/fruit de la passion et son enrobage chocolat blanc craquant parsemé d'éclats de noix de coco croustillants. De l’autre, Starchaser appelle tous les oiseaux de nuit à fondre pour son double tourbillon de glace parfum pop-corn et caramel, enrobé d’une sauce au caramel onctueuse et d’un délicieux chocolat au lait craquant parsemé d’éclats croquants de grains de maïs caramélisés. Impossible de choisir notre parfum préféré… On vous laisse goûter les deux pour mieux juger !