Food

Où trouver les meilleurs vins italiens à Paris ?

Nouveau venu sur la scène de la capitale, Signorvino, avec sa cave unique et son restaurant frappe fort.

Avec 2000 bouteilles, issues de toutes les régions italiennes, et dont la variété n’a rien à envier aux terroirs français, Signorvino s’installe à Paris, marquant la suite d’une belle aventure initiée par Sandro Veronesi en 2012, qui, après Prague en novembre dernier, continue de se déployer son offre à Paris, en s’installant Place Saint-Michel. Espace lumineux, déjà pétillant de joie, sur trois étages, une terrasse, 160 places assises : Signorvino sera sans aucun doute une destination incontournable de la vie gastronomique parisienne. Sa belle carte, variée, entre pâtes, planches, plaisirs à partager, focacce, salades fraîches, douceurs diaboliques et cuisine à l’ADN de trattoria, offre un démonstration gustative digne de ce nom au cœur d’un quartier qui manque cruellement de tables décentes….A l’occasion des fêtes, de somptueux panettone seront également proposés.  Federico Veronesi, propriétaire avec sa famille de la marque Signorvino, nous a accordé un entretien exclusif. 

Quel est votre parcours ?

J’ai 31 ans, j’ai étudié l’économie et le business, en Italie, à Milan, mais aussi à Hong-Kong, New-York, Paris. J’ai aussi un diplôme d’œnologie et de sommellerie. J’ai toujours eu la passion de la gastronomie et du vin, et j’ai travaillé un moment à New-York dans un restaurant. Ma famille dirige le groupe Calzedonia. Il y a onze ans, nous avons imaginé le projet Signorvino. De notre point de vue, il n’y avait aucune proposition de ce genre, spécialisé dans les vins italiens, qui démontre leur variété. Il était aussi important de proposer une offre culinaire. Il y a désormais 36 boutiques Signorvino, 34 en Italie, une à Prague et maintenant à Paris…Nous ne prétendons pas que le vin italien est le meilleur du monde, mais qu’il méritait une meilleure exposition, et de l'accompagner d'une expérience complète, avec un restaurant…

Comment avez-vous conçu cet espace parisien ?

Avec nos architectes italiens habituels qui se sont inspirés des bistrots parisiens.

Qui a élaboré cette impressionnante cave ?

Une équipe de spécialistes, que nous formons, et qui visitent les domaines viticoles, qui connaissent parfaitement les producteurs et les domaines. De la même façon, nous formons nos équipes de vente, qu’elles soient à même de guider au mieux la clientèle. 

Parlez-nous de la variété de celle cave ?

Il y a des vins natures, des vins issus de petits producteurs, et de grands noms de la viticulture italienne, des bouteilles pour le quotidien, et des bouteilles d’exception. Et quelques Champagnes aussi, en clin d’œil à Paris, et pour répondre aussi à la demande. Il y aura aussi quelques spiritueux. 

Avez-vous prévu des initiatives pédagogiques pour montrer que les cépages italiens, à l’image de la gastronomie, ont une identité régionaliste forte ?

Oui, il y aura des ateliers pas forcément pour éduquer, mais pour faire goûter, expliquer, faire découvrir certains vins, comme le rosé, on en produit peu en Italie, mais il y en a d’excellents venant des Pouilles.

 Quel est le prix moyen des bouteilles ?

Dans les 15 euros. 

Qu’est-ce qui fait la spécificité de Signorvino à Paris ?

Le design, les matériaux, la façon dont les vins sont exposés et mis en valeur.

Quel est le client idéal ? Celui qui vient déjeuner et repart avec une bouteille, ou celui qui vient acheter une bouteille et reste pour déjeuner ?

Celui qui vient tous les jours pour déjeuner et achète une bouteille à chaque fois ! Plus sérieusement, c’est celui vient prendre un repas, et goûte un vin, le découvre et l’achète. 

Quels sont vos trois vins préférés ?

Le Valpolicella, qui a un bon équilibre tanique, pas trop fort en alcool, très élégant, mais facile à boire, à un prix abordable. Le Nebbbiolo, du Piémont, un peu plus coûteux, mais d’excellente qualité. Si vous voulez vraiment faire plaisir, et choisir une belle bouteille, je conseillerais d’aller vers la Toscane, et de choisir un Amarone. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

5 Place Saint-Michel, 75006 Paris

01 59 00 99 91

De 9h à minuit, tous les jours. 

signorvino.com/it/

1 / 11
Federico Veronesi

Tags

Recommandé pour vous