Recette d'automne : l’étonnante rutabaga carbonara à la française
Pour revisiter ses sempiternelles pâtes carbo avec esprit, on redécouvre la rutabaga sous un prisme contemporain.
Avant-propos : Si l’auteure de la recette précise qu’il s’agit d’une carbonara à la française, c’est pour éviter que plus d’une mamma italienne ne risque de se retourner dans sa tombe. Oui, c’est une carbonara avec des rutabagas en guise de spaghetti et de la crème pour lier le tout, impair à ne surtout pas commettre avec les vraies « carbo » qui sont liées à l’huile d’olive et à l’eau de cuisson des pâtes. Malgré tout, on se lèche les babines et on s’essaie à cette version Frenchie et twistée.
Pour 4 personnes.
Préparation : 20 minutes.
Cuisson : 20 minutes.
Ingrédients :
- 6 rutabagas
- 4 jaunes d’œufs
- 25 cl de crème liquide
- 2 tranches épaisses de lard fumé ou de guanciale
- 2 gousses d’ail
- 100g de parmesan ou pecorino
- Sel, poivre
Préparation :
Peler les gousses d’ail et les écraser avec le plat du couteau. Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition. Baisser à feu doux et faire infuser les gousses d’ail écrasé dans la crème pendant dix minutes. Saler, poivrer.
Pendant ce temps, râper le parmesan. Peler les rutabagas et les détailler en julienne, de la taille de spaghetti, à l’aide d’un robot ou à la force de vos bras, en râpant. Couper le lard en lardons.
Dans une grande poêle à feu moyen, faire revenir le lard pendant 3 à 4 minutes. Une fois qu’il est bien doré et croustillant, réserver. Dans le gras que le lard a libéré, faire revenir la julienne de rutabaga. Une fois le rutabaga bien enveloppé de gras au bout de 3 minutes, saler légèrement puis ajouter un demi-verre d’eau. Couvrir et laisser cuire pendant 5 minutes.
Filtrer la crème ou retirer simplement les gousses d’ail. Ajouter la crème dans la poêle avec la julienne de rutabaga. Ajouter les lardons et mélanger. Poivrer. Laisser tout ce monde faire connaissance pendant 2 minutes. Goûter, rectifier l’assaisonnement. Servir dans 4 assiettes avec le jaune d’œuf au centre et du parmesan.
Recette issue de l’ouvrage "La bonne cuisine des légumes" par Céline Maguet, aux éditions First.
Prix : 26,50€
Crédit photo : Agathe Hernandez