Food

Recette de printemps : les raviolis de patate douce fumée à la sauge et oeuf confit

Toujours à la pointe de l'innovation culinaire, Daroco s'associe au Chef Diadié Diombana (aka Freddy’s Kitchen sur Instagram) pour une recette à mi-chemin entre l’Italie et l’Afrique.

Crédit photo : Yoann Louviers
Crédit photo : Yoann Louviers

Pour 4 personnes.

Ingrédients :

Pour la farce à  raviolis :

- 500gr de patates douces
- 3 bottes de sauge
- 100gr parmesan râpé
- Huile d’olive
- Sel / poivre

 

Pour la réalisation de la pâte fraîche :

- 500gr farine
- 5 œufs entier

 

Pour la préparation du jaune mariné :

- 4 jaunes d’œuf
- 200gr sel fin
- 200gr sucre

Préparation :

Mélanger le sel et le sucre. Disposer le mélange sur 3 cm dans un petit récipient. Séparer les blancs des jaunes d’œuf, en réservant les blancs pour une autre préparation. Déposer délicatement sur le mélange, et les recouvrir du reste du mélange. Réserver au frais pendant 5 heures.

Retirer les jaunes marinés solidifiés de la préparation, et les rincer délicatement à l’eau froide. Réserver.

 

Laver et sécher les patates douces en laissant la peau. Les enrouler dans du papier aluminium avec la sauge et les cuire au four à 180° pendant 30/45 min.

 

Laisser refroidir, retirer la peau et les passer dans un moulin à légumes pour obtenir une purée, assaisonner avec du sel, poivre et parmesan.

 

Pour réaliser la pâte fraîche, versez un peu moins de 500gr de farine dans un saladier (mieux vaut en garder de côté pour en ajouter si besoin). Créer un creux au centre et ajouter les œufs entiers, mélanger à la fourchette et en même temps commencer à incorporer la farine.

 

Une fois la partie liquide absorbée, commencez à pétrir à la main : transférez-la sur une planche à pâtisserie ou un plan de travail en bois et pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes, avec la paume et vigoureusement, en la tirant dans tous les sens mais en faisant attention à ne pas la déchirer.

 

Une fois que la pâte est lisse, l’envelopper dans un film plastique et la laisser reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes. Une fois reposée, reprendre la pâte, la découper en gros morceaux en prenant soin de garder le reste dans le film pour qu'elle ne se dessèche pas.

 

Fariner le morceau de pâte et l'étaler avec le laminoir à épaisseur maximum. Passer la pâte dans les rouleaux pour obtenir une première feuille. Replier les deux bords de la feuille vers le centre pour donner une forme plus régulière. Puis saupoudrer à nouveau avec très peu de farine et la repasser entre les rouleaux, en diminuant l’épaisseur au fur et à mesure.

 

Une fois obtenue une feuille de 1 millimètre d’épaisseur, la disposer sur une surface légèrement farinée et couper les extrémités avec un couteau.

 

La diviser en deux parties de manière à la manipuler plus facilement, en passant de temps en temps à l'épaisseur la plus fine jusqu'à atteindre l'avant-dernière épaisseur.

 

Avec une cuillère, disposer à intervalle régulier la farce de patate douce sur la feuille de pâte fraîche. Poser par-dessus une deuxième feuille de pâte, faire bien en sorte qu’il ne reste pas d’air entre la farce et la pâte, et couper pour donner la forme de ravioli souhaitée.

 

Faire cuire les raviolis dans 5 litres d’eau avec 50g de gros sel. Les égoutter lorsqu’ils remontent à la surface, en conservant 250g d’eau de cuisson.

Remettre l’eau de cuisson des raviolis dans la casserole, ajouter le beurre en gros morceaux, et fouetter vivement, afin de préparer le beurre monté. Ajouter de la sauge ciselée.

Ajouter les raviolis et mélanger à feu très doux afin de bien les enrober de beurre à la sauge.

Disposer les raviolis dans un assiette creuse. Terminer en recouvrant de lamelles de jaune d’œuf.

Pendant 3 soirs, du 11 au 13 mai, Diadié Diombana sera en cuisine avec Fede, le chef du Daroco, pour proposer un menu complet et original. Vous y retrouverez, entre autres, les raviolis de patate douce fumée à la sauge et œuf confit, mais aussi un mafé tiramisu. Réservation sur le site web de Daroco Bourse.

Tags

Articles associés

food food presentation cutlery spoon plate cauliflower plant produce vegetable

Food

Recette de printemps : les gnocchis d'épinards et leur jardinière de saison

Le Chef Rémi Henaux — aux manettes de Odette L'Auberge Urbaine, restaurant du Maison Albar Hotels Le Pont Neuf — propose sa recette de gnocchis aux légumes de saison servis directement en poêlon à partager. Pour le printemps, ses gnocchis d'épinards s'accompagnent d'un duo purée et céleri rôti, vinaigre de Xérès, huile de basilic, chou-fleur et graines de sarrasin.

food food presentation meal cutlery plate fork dish

Food

Recette de printemps : Les pâtes orzo aux courgettes, pesto & crème de feta

Que diriez-vous d’un plat sain, gourmand, végétarien, de saison, riche en fibres, en fer et en protéines végétales ? Ne cherchez pas plus loin, Les Commis — connus pour leurs recettes simples et efficaces — vous ont concocté les pâtes green les plus sexy de la saison. Comptez 30 minutes et 5 étapes avant de mettre les pieds sous la table !

food food presentation plate cutlery fork meal dining table furniture table

Food

Recette de printemps : le poulpe à la plancha, crème de maïs & coco

Maxence llanes, Chef du restaurant Barbot, nous donne les secrets pour une recette qui bluffe ses invités à coup sûr.

Recommandé pour vous