Talons sous tablier : le Strawberry Shortcake d'Ivanka Smilenko
L'Officiel Paris : Parlez-nous de vos projets.
Ivanka Smilenko : J’adore le mannequinat, cela me permet de voyager et de retrouver mes amis éparpillés aux quatre coins du globe. J’aimerais continuer à m'y épanouir aussi longtemps que possible. Plus tard, j’aimerais avoir une ferme et la rendre autonome, avec un potager, des poules, des chèvres... J'aimerais aussi y élever des chevaux. Mon souhait est de pouvoir partager mon temps entre la vie au grand air et la vie parisienne, à Saint-Germain des Prés où j’ai grandi.
Racontez-nous votre rapport à la cuisine ?
Nous avons toujours eu de très jolis produits à la maison car nous sommes une famille passionée de cuisine. Je me suis rapidement mise à cuisiner et j’adore cela ! Je pense avoir le palais fin, mais j'avoue avoir un faible pour la fast-food dand les aéroports (rires) !
Décrivez-nous votre style ?
Ces derniers temps je me suis découverte une passion pour les années 70/80 et je pense que mon style en est très influencé.
Quelle est votre pièce fétiche ?
Un corset Vivienne Westwood x Andreas Kronthaler.
Quelle est votre inspiration mode ?
Brigitte Fossey dans La Boum et Lori Singer dans Footloose, sans hésitation.
Quel est votre plat préféré ?
Les Spaghetti à la vongole avec du parmesan !
La recette du Strawberry Shortcake d'Ivanka Smilenko
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour le gâteau
4 oeufs
60g de beurre
120g de sucre
120g de farine
2 belles barquettes de fraises
Pour la chantilly
200ml de crème liquide
15g de sucre
Préparation :
- Tamiser 3 fois la farine
- Avec un fouet, battre les œufs au bain-marie. Quand le mélange blanchit, incorporer le sucre en 4-5 fois. Augmenter la vitesse. Puis baisser la vitesse pour homogénéiser les bulles d’air et vous devriez obtenir une mousse onctueuse.
- Ajouter en un fin filet le beurre fondu (surtout pas brulant !)
- Enfourner 20 minutes à 180°c
- Lorsque c’est cuit, faire tomber sur le plan de travail le moule avec le gâteau de 10 cm environ afin d’évacuer la chaleur. Puis démouler.
- Pour la chantilly, rafraîchir au bain-marie la crème liquide, mélanger au batteur et incorporer les 15g de sucre jusqu’à ce que la crème soit montée. Mettre de coté.
- Couper le gâteau en deux horizontalement, disposer la crème chantilly, les fraises (coupe selon votre choix), la crème chantilly à nouveau.
- Positionner la deuxième partie du gâteau, la badigeonner de crème chantilly, puis décorer selon votre inspiration avec les fraises restantes.
- Disposer au frigo pendant au moins 5 heures. Dégustez très frais !
Introduction par Caroline Mas