French Riviera

Franc-tireur de stars, Xavier Martin expose ses Portraits de Légendes à Arles.

De Brigitte Bardot à Serge Gainsbourg, en passant par Iggy Pop et Madonna, Xavier Martin capture bien plus que des personnalités : il saisit des instants uniques, mêlant anecdotes, fantaisie et moments de pure spontanéité. 

dancing leisure activities person adult female woman solo performance face footwear shoe
Caroline de Monaco, Opéra de Paris, 1973. Photographie par Xavier Martin

Photographe des célébrités de Paris à Saint-Tropez, Xavier Martin commence sa carrière en immortalisant Caroline de Monaco dans les salles de l’Opéra de Paris, où elle suit ses cours de danse. À l’époque, la princesse fait la une des magazines, notamment Paris Match, toutes les semaines. C’est finalement Jour de France qui publie son travail et le propulse sur la trajectoire des grandes stars. 

coat person walking photography portrait tree adult female woman fashion
bathing bathtub person tub adult male man face head
head person photography portrait formal wear tie adult female woman suit
paparazzi person adult male man face head
Brigitte Bardot, Paris, 1975. La toilette de Serge, Paris, 1980. Iggy Pop, clin d’œil, Paris, 2009. Jackie Kennedy-Onassis et le parapluie, Neuilly, Hôpital Américain, 1975. Photographie par Xavier Martin.

Parmi ses souvenirs marquants, on retrouve Jack Nicholson, arpentant le port de Saint-Tropez devant Sénéquier, s’amusant avec l’objectif avant de lui dévoiler son derrière dans un éclat de malice. Ou encore Gainsbourg, qui se met a nu dans sa baignoire, comme en mousse de champagne, sous l'œil du photographe. Certains clichés sont plus graves, comme celui, iconique, de Jackie Kennedy sortant de la morgue après la mort d’Onassis, ou Bardot promenant son chien, l’air fermé de gauloise à la fois divine et insoumise, assiégée par les tumultes médiatiques en pleine gloire.

face head person photography portrait blonde adult female woman lipstick
indoors restaurant formal wear adult male man person couch food court cafe
bag handbag adult male man person purse coat pants sunglasses
adult male man person jar finger head face pottery coffee cup
Madonna, True Blue, New York, 1986. Robert Mitchum, caravane, Londres, 1984. Jack Nicholson, valises, Saint-Tropez, 1976. Johnny Hallyday, Los Angeles, 1981. Photographie par Xavier Martin.

Aujourd’hui, à l’invitation de Claire de Causans, Xavier Martin présente sa première rétrospective à l’Espace Van Gogh d’Arles. Son exposition, Portraits de Légendes, plonge le public dans la nostalgie du cinéma et des figures mythiques qui ont façonné notre patrimoine culturel. Des tirages argentiques et sur papier d’affiche sont exposés dans un espace de galerie ouvert au fond de la cour du jardin de l’ancien hôtel Dieux où séjourna Van Gogh. Les visiteurs peuvent ainsi s’y rendre en passant sous les arcades offrant une proximité rare et précieuse avec ces étoiles intemporelles remarquables d’hier et d'aujourd'hui. 

Exposition ouverte au public jusqu'au 25 février, 2025, à l’Espace Van Gogh, Arles.

Tags

Recommandé pour vous