"Hunger Games" : qui est Tom Blyth, le beau gosse qui joue Snow jeune dans le préquel
Présentation de la dernière coqueluche d'Hollywood : Tom Blyth.
Le nouvel épisode de la série de films Hunger Games, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, sortira en salles le 15 novembre. Dans ce préquel du film original Hunger Games, le réalisateur Francis Lawrence donne vie à la jeune version de Coriolanus Snow.
Les spectateurs assistent à la genèse de ce méchant, interprété par la star montante Tom Blyth. Les critiques ont déjà commencé à saluer la performance de l'acteur dans le rôle de Coriolanus Snow, aux côtés d'autres stars comme Rachel Zegler, Viola Davis et Hunter Schafer. Avant que l'engouement ne devienne trop important, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette étoile montante.
Tom Blyth a grandi dans la banlieue anglaise avec sa mère, son père et sa sœur. Son père, Gavin Blyth, travaillait comme producteur pour les feuilletons britanniques Coronation Street et Emmerdale, mais il avait une formation en photojournalisme, comme beaucoup d'autres membres de sa famille. À l'âge de 11 ans, les parents de Tom Blyth divorcent et il déménage avec sa mère et sa sœur, laissant son père derrière lui. Il se rebelle en devenant muet, ce qui amène sa mère à l'inscrire à des cours de théâtre. Il finira par intégrer le Television Workshop de Nottingham, un programme réputé.
Mais les choses changent lorsque Blyth atteint l'âge de 15 ans. Cette année-là, son père décède des suites d'un lymphome non hodgkinien. Lorsqu'il revient quelques mois plus tard, son professeur l'encourage à utiliser son chagrin pour alimenter son jeu d'acteur. "Sa franchise était mortifiante, mais heureusement, j'ai compris que mon chagrin n'était pas quelque chose à cacher, mais à canaliser en tant qu'acteur", a déclaré Tom Blyth au Wall Street Journal.
Après avoir passé son enfance et ses années d'études en Angleterre, Tom Blyth a décidé de se consacrer à plein temps au métier d'acteur et de réaliser son nouveau rêve : entrer à la prestigieuse école Julliard. Son père lui a toujours dit qu'il ne serait pas un acteur népotiste, car il refusait de lui donner un coup de pouce. "Pendant que vous êtes dans le métier, je ne sais pas si vous appréciez pleinement toutes les choses que vous absorbez et recevez parce que vous êtes tellement fatigué", a-t-il déclaré lors d'une interview avec la SAG-AFTRA en 2022.
Tom Blyth a joué dans un petit nombre de projets, mais il a excellé dans beaucoup de ces rôles. Il a fait ses premiers pas sur la scène théâtrale en jouant le rôle d'un "enfant sauvage" dans le film Robin des Bois en 2010. Il a ensuite joué dans plusieurs courts métrages, dont Fibs, Fluffy et Wash Club, tout en fréquentant Julliard. Après avoir obtenu son diplôme, Blyth a tenu un petit rôle dans Benediction, un drame se déroulant pendant la Première Guerre mondiale.
Mais le rôle qui a véritablement changé la trajectoire de sa carrière s'est déroulé pendant la pandémie. Vivant dans le nord de l'État de New York, essayant de mettre de la nourriture sur la table tout en échappant à la flambée des loyers à New York, Blyth a auditionné pour un rôle dans Billy the Kid, une série limitée de western. Dans la panique de l'époque, il décroche son premier rôle principal qui le propulse dans la cour des grands, les critiques ne tarissant pas d'éloges sur sa performance et ses compétences techniques.
Dans le dernier chapitre de sa carrière, Blyth rejoint la très attendue série Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Dans un certain nombre d'interviews, il cite la série originale Hunger Games comme ayant eu une influence sur sa vie. "J'ai grandi avec eux", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec Filmtopp. Il se souvient d'être allé au cinéma dans son enfance pour voir ces films et pense que le préquel respecte l'éthique des originaux. Le film aborde des commentaires politiques et sociaux d'une manière digeste pour un public de jeunes adultes. Blyth estime que c'est essentiel. "Oui, nous faisons un grand film de divertissement, mais il a un sens", a-t-il déclaré.