La douce ascension de Ron Dorff
La marque européenne de vêtements pour hommes troque le minimalisme nordique pour une touche marocaine dans sa dernière collection de printemps.
Lorsque Ron Dorff a fait ses débuts en 2011 dans une modeste boutique du Marais, il s'est attaqué à l'absence flagrante de vêtements de sport raffinés sur le marché du luxe. À une époque où la logomanie dominait le sportswear, la marque a lancé des articles essentiels méticuleusement confectionnés qui privilégiaient la qualité des matériaux et la précision des coupes plutôt qu'une image de marque ostentatoire (révolutionnaire !). Aujourd'hui, avec une présence en expansion dans plus de 120 pays et des boutiques qui jalonnent le paysage mondial de la mode, de SoHo à Saint-Germain-des-Prés, Ron Dorff s'est imposé comme le fournisseur privilégié des acheteurs exigeants qui veulent que leurs vêtements de sport remplissent une double fonction.
La trajectoire de la marque reflète l'évolution du paradigme de la mode masculine de luxe. Comme l'a souligné le fondateur Claus Lindorff à L'OFFICIEL en 2022, ses clients intègrent de plus en plus les pièces Ron Dorff dans leur garde-robe quotidienne, les portant de la réunion du matin aux escapades du week-end. Cette évolution organique, du pur athleticwear à l'essentiel, illustre la maîtrise par la marque du fonctionnalisme suédois allié à la sensibilité du style français.
Pour la saison printemps/été 2025, Ron Dorff s'éloigne radicalement de ses racines nordiques avec la collection Mogador Escape, qui s'inspire des paysages ensoleillés, du littoral balayé par les vents et de l'ancienne médina d'Essaouira, au Maroc. La collection conserve l'éthique minimaliste de Ron Dorff tout en introduisant de somptueux mélanges de coton et de soie qui répondent au besoin du voyageur sophistiqué d'un luxe facile à emporter.
La palette se lit comme une carte postale de la côte atlantique du Maroc — des bleus maritimes profonds rappelant le célèbre port d'Essaouira, ponctués de teintes d'agrumes et de sauge. Les combinaisons de tissus de coton, de soie, d'éponge, de lin et de popeline luxueuses témoignent d'une compréhension du mode de vie de leurs clients réguliers.
Pour les connaisseurs globe-trotters qui naviguent entre Manhattan et le Maroc (ou toute autre escapade chic, d'ailleurs), la dernière collection de Ron Dorff offre un équilibre étudié de performance et de raffinement.