Lucien Laviscount : "J’aime me perdre dans les rues de Paris"
Il est le nouveau protagoniste masculin qui va faire tourner les têtes dans la saison 2 de la série à succès Netflix Emily In Paris. Avec son accent délicieusement british, ses yeux charmeurs et son style à l’anglaise, Lucien Laviscount en a dévoilé davantage à L’OFFICIEL concernant son parcours personnel, son rôle en tant qu’Alfie et ses ressemblances avec le personnage.
L’OFFICIEL : Pourquoi avez-vous souhaité devenir acteur ?
Lucien Laviscount : J’étais très jeune. J’ai d’abord commencé par du mannequinat alors que je devais avoir 10 ans. J’étais un enfant plein d’énergie, assez coquin… On m’a proposé d’entrer dans un cours de théâtre. J’y suis allé et ça a été le coup de foudre ! Il s’est ouvert à moi tout un univers pour jouer, m’amuser.
LO : Quelle a été votre réaction quand vous avez su que vous incarneriez le rôle d’Alfie dans Emily In Paris ?
LL : J’ai été sidéré ! En toute honnêteté, tout s’est passé tellement vite pour moi. Mon manager m’a appelé et m’a dit "Darren Star aimerait te voir pour Emily In Paris". J’ai tout laissé tomber : j’avais adoré la série, et je suis un grand fan du travail de Darren. En moins d’une heure, j’ai appris que j’avais un Zoom le lendemain. Tout devenait réel… Notre appel devait durer 15 minutes… Et nous avons dû parler plus d’une heure au final ! Qu’il s’agisse du show, de nos vies… Et une heure après avoir raccroché, on m’a dit "Tu pars à Paris". Tout s’est donc passé très très vite, et je ne suis toujours pas redescendu de mon nuage depuis cette annonce — ça s’applique aujourd’hui encore ! (rires)
LO : Comment vous êtes-vous préparé à ce rôle ?
LL : J’ai essayé de comprendre l’esprit d’Alfie. Qui est ce jeune homme, seul à Paris, qui n’est là que pour le travail ? Il travaille car il doit travailler, ce n’est pas une passion. Il est solitaire. Il n’arrive pas à voir la beauté de ce qui l’entoure. C’était assez facile d’analyser son mindset et d’évoluer avec. Surtout en travaillant avec Lily [Collins], elle rend tout tellement plus simple !
LO : Comment vivez-vous l’engouement que provoque d’ores et déjà votre personnage auprès des fans de la série ?
LL : Je n’ai pas encore vraiment eu le temps d’y penser ! Je suis juste si reconnaissant de la confiance accordée par Darren, Lily, et tout l’équipe. Ils ont cru en moi pour mener le rôle d’Alfie à la vie. La série a tellement été un succès que mon seul souhait est que tous soient heureux qu’Alfie puisse exister dans leur histoire. Pour le reste, chacun se fera son propre avis du personage.
LO : Vous avez surtout tourné avec Lily Collins (aka Emily) et Lucas Bravo (aka Gabriel). Espérez-vous avoir plus de scènes avec le reste du casting pour une éventuelle saison 3 ?
LL : Oui ! Et c’est ce que j’adore avec la série — tous les personnages ont tant de profondeur et une si grande personnalité. On peut les mettre dans n’importe quelle situation, ils sauront faire le show, avec leurs dramas et leurs réjouissances. Quoi qu’il puisse arriver par la suite, j’adorerai explorer différentes amitiés avec les autres personnages de la série. Nous verrons ce qu’il en est — si Alfie ne fait que passer ou non dans la vie d’Emily. Quoi qu’il advienne, je suis ravi d’avoir pu faire partie d’un pan de cette histoire.
LO : Qu’avez-vous en commun avec Alfie ?
LL : Il est très honnête à propos de ses sentiments. Bons ou mauvais. Il ne fait pas ce qu’il n’a pas envie de faire, et je suis assez similaire en ce sens. Mais aussi, il sait se procurer de bons moments, des moments de joie. Il me semble qu’il arrive à révéler le meilleur chez les autres. Nous avons tout cela en commun.
LO : Si vous deviez avoir un tête-à-tête avec un personnage de la série, qui serait-ce ?
LL : J’adore le rôle de Mindy [joué par Ashley Park]. Elle est dans l’effusion, si bruyante ! Tout l’opposé d’Alfie ! Et je suis persuadé qu’ils pourraient faire des choses merveilleuses ensemble.
LO : Qu’avez-vous pensé de Paris quand vous êtes venu pour tourner la série ?
LL : Il s’agissait de ma première fois à Paris. C’était assez fou. C’est un vrai musée à ciel ouvert. Tout est si beau, si riche en histoire. La culture, les gens : il y a de vraies vibrations qui vous font sentir vivant. J’aimais marcher dans les rues parisiennes la nuit, m’y perdre… C’est un lieu magique.
LO : Avez-vous un lieu favori dans la ville ? Un hot spot ?
LL : Ça pourra sembler si cliché ! Mais juste, regarder le soleil se coucher depuis les quais de la Seine. Je l’ai fait plusieurs soirées, et c’était chaque fois époustouflant. Rester devant ce spectacle, penser aux choses de la vie… C’était mon moyen d’évasion.
LO : Quels sont vos projets pour l’avenir ?
LL : Être une meilleure version de moi-même. Essayer de faire de mon mieux dans ce monde, d’aider ceux que je peux comme je le peux. Raconter de belles histoires qui, je l’espère, pourront aider les gens, les affecter, leur apporter de la lumière.
Emily In Paris, à découvrir sur Netflix le 22 décembre 2021.