Qui se cache derrière CMMN SWDN ?
Le mardi 19 juin marquait le deuxième défilé CMMN SWDN sur la place parisienne. Et l'arrivé du label le plus cool du moment dans le programme des festivités de la capitale française. Il est vrai que les influences nordiques sont, dans la mode, monnaie courante depuis l'avènement des géants suédois comme Acne Studios ou Our Legacy. Surfant sur cette vague, CMMN SWDN s'apparente comme l'héritier émérite de cette génération. Fondé en 2012 par Saif Bakir et Emma Hedlund, qui se rencontrèrent sur les bancs de l'école, l'un à la Central Saint Martin's et l'autre au London College of Fashion, le label est ambassadeur d'un chic épuré où la coupe et les matières sont reines. Preppy sans être rabâcheuses, les silhouettes intègrent une série de lignes efficaces qui comptent aussi bien le business-man soucieux de son allure que l'étudiant modeux qui veut épater la galerie.
Pour le printemps-été 2019, le message était un tantinet plus politique. Dénonçant la sur-consommation et le rythme effréné de la fast-fashion aujourd'hui, le duo peint le tableau réaliste mais rétro d'un vestiaire moderne et éthique. "Cette collection était pour nous un moyen de pointer du doigt la situation actuelle concernant la consommation et la production de masse" explique le duo, en backstages. "C'est pour cela que lorsque vous rentrez dans l'espace du show, vous vous trouvez nez-à-nez avec une montagne de vêtements comprimés. Une preuve matérielle de cette production excessive. Cet engagement se retrouve également dans le travail des mailles, qui sont tantôt transparentes, tantôt hybrides avec des empiècements en jacquard. Il y a un esprit plus androgyne que dans nos dernières collections, et l'idée aussi de donner une nouvelle vie au vêtement, en réutilisant des pièces vintage ou de seconde main. De même pour les chemises business, qui sont coupées dans un organza de soie."
La jeune création, nouvelle tribune ad-hoc de l'engagement mode ? Avec une nouvelle fraîcheur et une vision à long-terme de ce à quoi devrait ressembler le marché dans les années à venir, il semblerait que ces nouveaux labels soient les ambassadeurs destinés à faire bouger les choses.