International Watch Review

Anatomie d'une montre : Cartier Clash Unlimited

Cartier enrichit son répertoire de montres joaillières avec cinq garde-temps audacieux Clash [Un]limited arborant des perles, des picots et des clous carrés pyramidaux sur un bracelet entièrement articulé

accessories wristwatch sphere jewelry arm body part person

La mécanique est belle quand elle a de l’allure, c’est la signature du nouveau garde-temps Clash [Un]limited : une montre bijou qui oppose la finesse à la force. Est-ce un bracelet, est-ce une montre ? Boules, picots, clous carrés et mobilité : les codes de la collection Clash de Cartier défilent, s’imbriquent, tracent leur route et se manifestent sous la forme d’une montre précieuse. Pans coupés et cadran biseauté, pleins et vides, ronds et carrés : chez elle, la géométrie est une constante, fidèle au style de la Maison. Une culture du design dont Cartier contrebalance la rigueur graphique par le mouvement, celui des boules qui roulent sur elles-mêmes et des charnières du bracelet, toutes articulées afin d’inviter la souplesse sur la peau. Avec une volonté d’architecturer l’ensemble et d’inscrire la perspective : de la forme des maillons à celle du mini-boîtier (18,4 x 32,8 mm) dont le verre taillé à seize facettes accentue la ligne de force.

On pense à l’héritage de Jeanne Toussaint et à son sens du volume, elle, qui osait déjà, dès les années 1930, provoquer des chocs joailliers entre la préciosité et l’esthétique industrielle des roulements à billes. Une filiation naturelle entre hier et aujourd’hui, avec cette montre joaillière animée par un mouvement à quartz de belle facture suisse qui s’appuie aussi sur le contraste chromatique pour faire ressortir les motifs géométriques. Comment ? Tout d’abord en alternant or brossé et satiné, puis en conjuguant l’or jaune ou l’or rose à l’or violet, une nouvelle couleur d’or aux tons de moire violine entièrement développée pour Cartier. Elle ponctue la montre, du clou carré à certaines boules du bracelet.

Variations sur le même thème en série limitée, la montre Clash [Un]limited décline sa silhouette profilée en or jaune, or rose et or gris pavé de diamants. Elle fait aussi l’objet de pièces d’exception dont les pierres soulignent le design en noir et blanc - onyx, spinelles noirs, obsidienne et diamants - ou en couleurs - corail, spinelles noirs, chrysoprase, tsavorites et diamants - pour offrir autre perspective des montres joaillières de la Maison.

Tags

Recommandé pour vous