Comment Chanel a réinventé le temps
Ce qui singularisait d’emblée cette montre, c’était d’être à la fois un véritable garde-temps et un superbe accessoire de mode. Et ça, à l’époque, c’était une audace invraisemblable. Presque une provocation. Terriblement Chanel quand on y pense. Son merveilleux design, qui donne toute la place au temps avec sa surface lisse et plane, entremêlait l’essence de la maison et la vision du génial directeur artistique Jacques Helleu, qui fut pour tous, un modèle à suivre. Petit fils du peintre Paul Helleu (ce même peintre qui s’était lié à Gabrielle Chanel à Deauville) et fils de Jean qui conçut les flacons et les emballages des parfums Chanel dans les années 20, Jacques connaissait la maison comme personne ; amateur de peintures, de cinéma, d’automobiles, de voiles, de jolies femmes aussi, ce créateur solitaire et élégant était entré chez Chanel à l’âge de 18 ans ; il y travailla jusqu’à sa mort en 2007 donnant l’impulsion décisive à chaque nouveauté majeure, des parfums aux campagnes de publicité, choisissant les meilleurs, de Richard Avedon à Catherine Deneuve en passant par Irving Penn, Luc Besson, Nicole Kidman ou Vanessa Paradis. Un pied dans l’éternité, un autre dans l’avenir, il se définissait comme un chasseur d’émotions.
Première icone horlogère du XXIème siècle
C’est justement à Jacques Helleu que l’on peut attribuer le premier coup d’éclat du siècle nouveau en matière d’horlogerie. Nous sommes en 2000, année de lancement de la “J12”. Personne ne pouvait alors imaginer le succès fulgurant de cette montre noire, toute en contrastes (cadran noir, chiffres blancs et vice-versa) qui s’autorisait l’utilisation d’un matériau high-tech: la céramique. Inoxydable, inaltérable, presqu’aussi dur que le diamant. Cette montre qui ne peut se rayer devint une obsession pour tous les concurrents de Chanel. Tous cherchèrent sans relâche à reproduire la magie prodiguée par cette nouvelle icone du temps. Peine perdue: le succès de la J12 n’eut -et n’a pas eu depuis - d’équivalent.
Première montre créée exclusivement pour les femmes par CHANEL en 1987,
inspirée de la forme octogonale du bouchon du flacon du N°5 et de celle la place Vendôme,
la Première est une icône depuis 30 ans.
On ne le sait pas forcement, mais pour créer la J12, Jacques Helleu s’inspira de l’univers de l’automobile mais aussi de la voile. Le directeur artistique trainait près du bassin de Hyères pour admirer les bateaux participant à la Coupe de l’America de l’époque. Ces bateaux étaient des classes J. Les bateaux du baron Bich retinrent particulièrement l’attention du directeur artistique. Le nom de code de ces bateaux était…J12. Le reste fait parti de l’Histoire. Tout ce qu’on peut dire aujourd’hui, avec du recul, c’est que Gabrielle Chanel aurait été fière de ce succès, elle qui aimait tant le noir, symbole de force et d’énergie, elle qui détestait les montres féminines, préférant chiper celles de ses amants. Avec ses contrastes puissants, sa brillance inaltérable, sa virilité assumée, ses coloris tranchées (le noir et le blanc: nouveauté totale dans l’horlogerie), la J12 incarne, jusque dans ses multiples déclinaisons, la quintessence du gout Chanel.
Montre Première Rock Rouge.
Édition limitée à 1 000 pièces.
Boîte en acier. Cadran en nacre blanche.
Couronne en acier avec cabochon.
Bracelet chaîne triple tour en acier entrelacé de cuir rouge.
Mouvement quartz de haute précision.
Disponible en 4 tailles : XS, S, M, L
Citons pour compléter cette histoire, quelques dates clés de la saga horlogère de Chanel. 2005 tout d’abord: c’est la montre J12 Tourbillon qui ouvre un nouveau champs d’expertise et de création à la maison, suivi cinq ans plus tars par la J12 Rétrograde Mystérieuse qui intronise Chanel dans la très-haute horlogerie. 2012 est également une date très importante puisque cette année, la montre Première qui fête alors son 25eme anniversaire s’offre un tourbillon Volant, permettant ainsi aux femmes d’entrer dans le monde des hautes complications mécaniques. Ce tourbillon Volant permit à Chanel de recevoir pour la première fois le Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Une consécration. La profession tire son chapeau, on est bien loin des sourires en coin de 1987. Cette même année, les pièces rares de la collection Mademoiselle Privé font leur apparition: avec leurs cadrans insensés, leurs mouvements raffinés, leurs techniques artisanales revisités (broderies de fils d’or, marqueterie de nacre et de diamants, technique de la glyptique) le tout passé sous les doigts des plus grands artisans émailleurs, graveurs, ciseleurs, sertisseurs, il semble bien que le temps Chanel n’ait plus d’autre limite que celle de l’excellence.
Ces deux dernières années ont également été riches en nouveautés. 2015, l’androgyne montre Boy.Friend fait son apparition. On adore son bracelet en métal reprenant un motif tweed. 2016, un premier mouvement de Haute Horlogerie in-house, le Calibre 1. Heure Sautante Minutes Rétrogrades confond d’admiration les connaisseurs. Et enfin, la première montre conçue spécifiquement pour les hommes: la montre Monsieur de Chanel. Une création totale, du mouvement au boitier. Notre petit doigt nous dit que l’année 2017 nous réservera beaucoup de surprises et que Chanel fêtera dignement le trentième anniversaire de son horlogerie. Les festivités ont déjà commencé avec un deuxième calibre in-house, une interprétation de la montre Première dans une version Haute Horlogerie. Quelques pétillantes éditions limités rendent également hommage à la J12 (voir notre diaporama). En égrenant chaque seconde avec allégresse et élégance, les montres Chanel n’ont pas fini de nous séduire en sublimant le temps.