IWC : perpétuelles retrouvailles
Totalement repensée par IWC, la Portugaise Calendrier Perpétuel en Armor Gold revient sur le devant de la scène pour célébrer cette année bissextile.
Depuis plus de deux décennies, le calendrier perpétuel s’est imposé comme un pilier essentiel de la collection des montres Portugaises signées IWC. Développée dans les années 1980 par Kurt Klaus, ancien horloger en chef d’IWC Schaffhausen, la planche de complication du calendrier perpétuel a été continuellement améliorée et perfectionnée au fil des ans. La première montre de cette famille de produits à avoir été dotée d’un calendrier perpétuel a été lancée en 2003. L’affichage de la phase de lune a été amélioré grâce à un réducteur plus grand, tirant parti des dimensions plus généreuses du boîtier, ce qui a permis d’augmenter sa précision de 122 à 577,5 ans. Autre innovation, l’affichage breveté de la double lune, qui montre la phase de lune vue de l’hémisphère Nord et de l’hémisphère Sud.
Quatre versions pour une année bissextile
Aujourd’hui, le bureau d’ingénierie a retravaillé et affiné ce modèle pour en présenter quatre nouvelles versions à l’occasion l’édition 2024, année bissextile, de Watches & Wonders. La pièce est proposée ici avec un boîtier en Armor Gold, un alliage dont la dureté est largement supérieure à celle du traditionnel or rose 5N, généralement utilisé par la manufacture. La pièce est parée d’un cadran noir obsidienne avec des index en or. Efficace, elle abrite le calibre mécanique à remontage automatique par système Pellaton de manufacture et se porte sur un sobre mais très chic bracelet façonné en alligator noir.
PORTUGAISE CALENDRIER PERPÉTUEL 44 ARMOR GOLD : BOÎTIER EN ARMOR GOLD, 44 MM DE DIAMÈTRE – ÉTANCHE À 50 MÈTRES – CALIBRE AUTOMATIQUE AVEC SYSTÈME PELLATON DOTÉ DE 7 JOURS DE RÉSERVE DE MARCHE RÉF. CAL. 52616 – INDICATEUR DE RÉSERVE DE MARCHE EN COMPTEUR – CALENDRIER PERPÉTUEL AVEC AFFICHAGE DE LA DATE, DU JOUR, DU MOIS ET DE L’ANNÉE À 4 CHIFFRES – CADRAN NOIR OBSIDIENNE ET BRACELET EN ALLIGATOR NOIR.