Les plus belles montres sont souvent les plus simples
Texte : Bertrand Waldbillig
Photographe : Marco Gazza
Stylisme : Lilly Marthe Ebener
Jaeger-Lecoultre
“Reverso Tribute Duoface”
Octogénaire radieuse, la “Reverso” n’a jamais compté autant d’adeptes. Elle présente chaque année de nouvelles déclinaisons. La dernière en date, la “Duoface” en or rose, propose un cadran crème côté recto et gris anthracite orné du motif “Clous de Paris” côté verso. Il offre la lecture
d’un second fuseau horaire et d’un indicateur jour/nuit, un modèle dédié aux esthètes voyageurs. Boîtier en or rose. Dimensions 42,9 mm × 25,5 mm. Mouvement automatique
avec heures, minutes et petite seconde au recto ; second fuseau horaire et indicateur jour/nuit côté verso. Bracelet en alligator noir avec boucle déployante en or rose.
Chanel
“Monsieur”
La montre “Monsieur” marque l’entrée de Chanel dans l’univers de la très haute horlogerie, grâce à son mouvement mécanique de haute volée, le premier de la marque entièrement réalisé en interne. Une véritable démonstration technique, avec ses heures sautantes et sa minute rétrograde, dans un style sobre et épuré, emblématique du chic à la française. Le guichet de la date reprend d’ailleurs la forme de la place Vendôme, tout un symbole... Boîtier en or blanc. Mouvement mécanique à remontage manuel avec heure sautante, minute rétrograde et petite seconde. Bracelet en alligator noir avec boucle ardillon en or blanc.
Piaget
“Altiplano”
L’"Altiplano” célèbre cette année ses 60 ans. Chef-d’œuvre de sophistication épurée, la montre semble plus actuelle que jamais, notamment grâce à ses nouvelles déclinaisons colorées. Mais cette classique version 38 mm en or rose sur bracelet noir n’a pas ni de nous faire de l’œil. La montre ne se contente pas d’être l’une des plus belles, elle est aussi l’une des plus plates au monde, grâce à son mouvement 430P de 2,1 mm d’épaisseur. Boîtier en or rose. Diamètre 38 mm. Mouvement manuel avec heures et minutes. Bracelet en alligator noir avec boucle ardillon en or rose.
Hermès
“Cape Cod TGM Manufacture”
Présentée au début des années 90, la montre “Cape Cod” a rapidement imposé son visage singulier, qui pourrait se résumer à un carré dans un rectangle. Devenue incontournable, avec ses bracelets en cuir maison, à simple ou à double tour, la voici équipée pour la première fois d’un calibre manufacture à remontage automatique. Une discrète révolution, qui réaffirme le savoir-faire de la maison de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Boîtier en acier. Dimensions 33 mm × 33 mm. Mouvement automatique avec heures, minutes, secondes et date. Bracelet en alligator mat graphite avec boucle ardillon en acier.
Richard Mille
“RM-63 Dizzy Hands”
Tout dans cette montre a été pensé pour émerveiller celui qui la porte. Une simple pression sur le bouton-poussoir, logé au centre de la couronne, déclenche un véritable ballet mécanique : le cadran s’anime comme par magie, débutant un pas de deux avec une aiguille des heures adoptant une cadence différente. Pour la première fois chez Richard Mille, la lunette ronde est incurvée, épousant parfaitement n’importe quel poignet. Une rencontre au sommet entre l’art et la technique. Boîtier en or rouge et titane. Diamètre 42,70 mm. Mouvement squeletté automatique avec heures, minutes et fonction dizzy hands. Bracelet en acier et or rose avec boucle déployante en acier.
Bvlgari
“Roma Finissimo”
En 1975, Bvlgari puise son inspiration dans les racines antiques de la ville pour créer la montre “Roma”, première à inscrire son nom en toutes lettres sur la face
de son boîtier. Quarante-deux ans plus tard, la marque présente cette version “Finissimo”, pourvue d’un mouvement manuel extraplat développé dans sa manufacture suisse. Le meilleur du style transalpin associé au savoir-faire helvétique. Boîtier en or rose. Diamètre 41 mm. Mouvement automatique avec heures, minutes et petite seconde. Bracelet en alligator noir avec boucle ardillon en or rose.