Watches & Wonders 2024 : l’art horloger selon A. Lange & Söhne
À l’occasion du Salon international dédié à la Haute Horlogerie de Genève, L’OFFICIEL revient tous les jours sur les modèles de chronographes immanquables repérés. Aujourd’hui, nous vous présentons l’exceptionnel DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen ».
Retour dans le temps : en 1999, cinq ans seulement après la présentation de sa première collection, A. Lange & Söhne marque l’histoire de l’horlogerie en lançant son premier mouvement chronographe avec le DATOGRAPH. Toujours à la pointe de la recherche et de la technicité, la manufacture dévoile aujourd’hui un nouveau modèle remarquable avec le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen ». Ce modèle, qui réunit un chronographe retour en vol avec un compteur de précision à minutes sautantes, un quantième perpétuel et un tourbillon avec mécanisme d’arrêt secondes, est ainsi présenté au salon Watches and Wonders 2024 pour la première fois en HONEYGOLD®, un or couleur miel exclusif de Lange, dans la version « Lumen » limitée à 50 exemplaires.
Des complications d’exception
Doté de trois complications, qui lui ont donné son nom, le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON occupe une place de choix dans l’horlogerie de précision. Chacune de ses complications constituant une prouesse technique en soi, le défi ne réside pas seulement dans l’harmonisation des mécanismes complexes entre eux, mais aussi dans la présentation claire de leurs affichages. Le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen » met désormais en scène dans l’obscurité ses subtilités techniques et optiques.
Une allure singulière
Le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen » se distingue non seulement par ses mécanismes sophistiqués, mais aussi par la disposition claire des affichages, qui confère une expression créative à la complexité technique. L’architecture du cadran, où la grande date Lange dans le double guichet encadré figurant à 12 heures et les deux cadrans auxiliaires forment un triangle équilatéral, est clairement structurée, malgré la profusion d’indications. La petite seconde, le jour de la semaine et l’indicateur jour/nuit sont placés à gauche, tandis que le compteur de précision à minutes sautantes, le mois et l’année bissextile figurent à droite. Pour finir, l’affichage des phases de lune, à 6 heures, s’intègre harmonieusement à l’ensemble. Le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen » déploie son esthétique fascinante même en pleine nuit, grâce au cadran semi-transparent et au revêtement luminescent qui fait briller les affichages et les fonctions. Plus l’environnement est sombre, plus les éléments luminescents ressortent. Ce revêtement habille les aiguilles de heures et des minutes mais recouvre aussi entièrement l’aiguille centrale du chronographe.