8 sacs qui portent le nom de célébrités
Alors que les célébrités continuent de prendre de l'importance dans la culture pop et d'influencer les tendances de la mode au quotidien, les créateurs se sont tournés vers les sommités les plus célèbres de la mode en tant que muses. Pour honnorer leurs muses et personnifier leur vision artistique, les marques de luxe ont cherché à développer des sacs homonymes qui résisteront à l'épreuve du temps. Des modèles comme le Birkin et le Lady Dior sont des objets cultes toujours appréciés des célébrités et des passionnés de mode. Des sacs d'archives comme le cabas Gucci en bambou, très apprécié de la défunte princesse Diana, ont été relancés 20 ans après avoir été repérés sur la princesse, mais cette fois avec une touche de modernité. Des starlettes d'Hollywood aux personnalités politiques, zoom sur les sacs qui ont été inspirés par les icônes préférées de la mode.
Le Jackie 1961 de Gucci
Présenté pour la première fois sous le nom de G1244 en 1961, ce sac hobo souple en forme de croissant était à l'origine une pièce unisexe. L'ancienne première dame Jackie Kennedy s'est prise d'affection pour ce sac et a souvent porté cet accessoire en cuir avec ses lunettes en écaille. Le sac est devenu synonyme de son sens du style chic après qu'elle ait été photographiée avec l'un de ces sacs pour se protéger des paparazzis dans les années 70, ce qui a incité Gucci à le rebaptiser en son honneur.
Vénéré par les amateurs de mode et les célébrités, le sac a résisté à l'épreuve du temps. Depuis qu'il a reçu le sceau d'approbation de Kennedy, l'accessoire en forme de demi-lune est resté une silhouette populaire et a été ramené et réimaginé de nombreuses fois par les directeurs de création successifs de Gucci. L'actuel directeur de la création Alessandro Michele, a fait revivre la pièce d'archive dans sa collection masculine automne-hiver 2020-2021, avec quelques retouches pour s'adapter aux goûts du client moderne. Le Jackie 1961 mis à jour est désormais disponible dans des déclinaisons mini, small et medium et dans de nouveaux coloris.
Le Birkin d'Hermès
Considéré comme un symbole de richesse en raison de sa longue liste d'attente et de son stock limité, le sac Birkin, très convoité, a été nommé d'après l'actrice et muse britannique Jane Birkin. Le sac a vu le jour en 1984 grâce à une rencontre accidentelle entre l'ancien directeur d'Hermès Jean-Louis Dumas et Jane Birkin sur un vol Paris-Londres. Les deux se sont retrouvés assis l'un à côté de l'autre et ont entamé une conversation sur ce que serait le sac idéal de l'actrice. Comme Dumas recommandait les poches et que Jane Birkin souhaitait un sac pratique pouvant contenir tous ses objets essentiels, les deux ont collaboré à l'esquisse du sac Birkin emblématique que nous connaissons aujourd'hui.
Le Lady Dior de Dior
Incarnant l'élégance et la féminité de la maison, le Lady Dior reste l'un des sacs Dior les plus pertinents à ce jour, aux côtés du Saddle Bag. Offert par Bernadette Chirac, première dame de France, à la princesse Diana en 1995, celle-ci l'a immédiatement adopté et en a commandé toutes les versions disponibles. Grâce au statut de la princesse Diana en tant que femme la plus photographiée de son temps, l'accessoire est rapidement devenu synonyme de la princesse, qui le portait souvent lors de ses nombreuses sorties. Bien que Dior n'ait pas eu de nom officiel pour ce sac culte au départ, la contribution de la princesse Diana à la popularité du sac a incité la marque à le renommer en son honneur.
Le Nina de Gabriela Hearst
Connue pour ses talents multiples, la musicienne et militante des droits civiques Nina Simone a inspiré le sac Nina de Gabriela Hearst. Ce sac culte, adoré par Meghan Markle, comporte une petite pochette arrondie unique maintenue par une poignée supérieure structurée.
Le Kelly d'Hermès
Autre grand favori de la maison Hermès, le sac Kelly n'a étonnamment pas été baptisé du nom de la starlette hollywoodienne et princesse de Monaco au départ. C'est grâce à la costumière Edith Head que Grace Kelly est tombée amoureuse de ce sac sur le tournage du film La Main au collet d'Alfred Hitchcock. Connue pour son glamour et son élégance hollywoodienne, la star a rapidement popularisé le sac en forme de trapèze dans les années 50 après avoir été aperçue portant le modèle lors de nombreuses sorties, notamment lors de l'annonce de ses fiançailles avec le prince de Monaco et pendant sa grossesse. La star a fait les gros titres après avoir utilisé le sac à main pour cacher son baby bump aux paparazzis. Bien que le sac état déjà synonyme de Grace Kelly, il n'a été officiellement rebaptisé qu'en 1977.
Le Sofia de Salvatore Ferragamo
En tant que cliente fidèle et amie de longue date du créateur de chaussures italien Salvatore Ferragamo, la bombe italienne Sofia Loren est la femme derrière le sac Sofia. Ce sac a été présenté pour la première fois dans la collection printemps-été 2009 de Ferragamo en hommage à l'actrice.
Le Diana de Gucci
Après le succès du sac Jackie réimaginé, Gucci a ressorti de ses archives un autre des sacs à main préférés de la princesse Diana : le fourre-tout en bambou. Rebaptisé sac Diana, cet accessoire n'a cessé d'être porté par Lady Di dans les années 90, notamment sur la photo emblématique où elle quitte le Harbour Gym de Chelsea vêtue d'un sweat universitaire et d'un cycliste. Alors qu'elle prenait de plus en plus de distance avec la famille royale, la princesse Diana est devenue plus audacieuse dans ses choix vestimentaires tout en renonçant aux codes vestimentaires royaux.
Tout en conservant l'intégrité de la forme structurée et les poignées en bambou des années 90, le directeur de la création Alessandro Michele a apporté une touche contemporaine au cabas, notamment une palette de couleurs fraîches, de nouvelles tailles et des anses néon détachables.
Le Alexa de Mulberry
Prenant d'assaut les années 2010, le sac Alexa de Mulberry a été inspiré par la it girl britannique et muse de longue date Alexa Chung. Une décennie après le lancement du sac, Mulberry a récemment annoncé une collection capsule conçue par la star des réseaux pour le 50e anniversaire de la marque. Inspirée par le design original de la sacoche Alexa, la collaboration s'inspire de la nostalgie des années 70, tout en respectant la formalité masculine.