Avant-première : La collection CHANEL vue au défilé Métiers d'art Dakar 2022/23
Virginie Viard a fait appel au photographe Malick Bodian pour réaliser la collection CHANEL Dakar 2022/23 Métiers d'art, mettant en scène les mannequins Alaato Jazyper et Loli Bahia.
Dans ces images prises sur les quais de Seine à Paris, la photographe offre un premier aperçu des silhouettes imaginées par Virginie Viard et sublimées par les Maisons d'art : broderies florales de Montex sur une veste entièrement recouverte de perles associées à pantalons en dentelle peinte ; les camélias du fleuriste Lemarié sur un sweat oversize en tweed Lesage multicolore ; travail de plissage de Lognon sur une grande jupe portée avec une veste en tweed dans les tons verts, elle aussi agrémentée d'un camélia.
Des looks présentés au cœur de l'ancien Palais de Justice de Dakar défilent devant la caméra : des tailleurs pantalons évasés en tweed, un long manteau et un jean siglé portés sur des plateformes, une veste sans manches à sequins et un pantalon assorti avec un pull graphique, un veste en filet fleuri sous un plastron-cravate strassé...
"J'ai toujours su que je voulais faire ce genre de photos qui reflètent la relation que j'entretiens avec les modèles", confie Malick Bodian. "J'aime vraiment quand les gens voient ça sur mes photos. J'aime la façon dont les modèles me regardent dans les yeux, vers la caméra. Je pense que cela donne quelque chose de très réel, plein d'émotions, humanisant les photos. J'aime montrer la mode de la manière la plus réelle et je pense que c'est très rare."
Virginie Viard a confié au cinéaste Ladj Ly et aux élèves de l'école Kourtrajmé de Montfermeil et de Dakar la réalisation d'une série documentaire sur le défilé CHANEL 2022/23 Métiers d'art.
Créé en 1994 par Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras, Kourtrajmé est une association et un collectif français d'artistes travaillant dans le domaine de l'audiovisuel. Présente aujourd'hui à Montfermeil, Marseille, Madrid et Dakar - depuis janvier 2022 - elle dispense des formations aux métiers du cinéma ouvertes à tous, gratuites et sans pré-requis. Symbole de l'importance du Sénégal dans l'industrie cinématographique, l'école Kourtrajmé Dakar accompagne les jeunes réalisateurs et scénaristes sénégalais en leur donnant accès à une formation artistique et technique ainsi qu'à la possibilité d'étendre leur réseau professionnel.
Tournée entre le studio CHANEL Création de la rue Cambon à Paris, le19M situé entre Paris et Aubervilliers, et Dakar, une série de quatre vidéos est née de cette rencontre entre Virginie Viard, Ladj Ly et les élèves de l'école. En amont du salon, qui se tiendra à l'ancien Palais de Justice de Dakar, Ladj Ly souligne la liberté de création de cette collaboration : "L'idée de ce projet est de construire une passerelle entre l'école de Montfermeil et celui de Dakar. C'est un échange très réel. La devise de Kourtrajmé a toujours été la liberté totale. Nous avons expliqué le projet aux étudiants, leur avons donné une vision puis ils ont proposé des choses avec leur propre identité artistique tout en restant fidèles à l'univers de CHANEL."
Le premier épisode de cette série dévoile les derniers préparatifs de la collection dans les ateliers CHANEL et le studio de création, entrecoupés d'images de Dakar où le chorégraphe Dimitri Chamblas et les danseurs de L'École des Sables répètent sous l'œil attentif de Virginie Viard.