Industry Trends

Clarisse Castan (Accor) : "le plus important, c'est de rester en phase avec ses valeurs"

On croise aussi bien Clarisse Castan sur un terrain de foot que dans les cuisines d'un grand chef. Directrice Media et Influence du groupe Accor, elle se confie à L'OFFICIEL sur sa carrière, les projets du groupe, et ses propres rêves. 

Clarisse Castan
Clarisse Castan

Quel a été votre parcours avant d’entrer chez Accor ? 

J’ai rejoint le groupe il y a 5 ans, en sortant d’Ecole de Commerce (Toulouse Business School). J'ai également étudié à Dublin Business School en Irlande et à l’Université Polytechnique de Catalogne à Barcelone, ma ville de cœur. J’ai eu plusieurs expériences dans le monde de la mode, de la publicité et bien sûr dans la restauration, dès l’âge de 16 ans. Mais à l’époque je ne me doutais pas que je signerais mon premier CDI dans l'un des plus gros acteurs du tourisme au monde. 

Aviez-vous des modèles de réussite en tête ? 

Oui bien sûr, et heureusement car ce n’est pas forcement tous les jours facile d’être une femme de moins de 30 ans à la tête d’un département au niveau monde pour un grand groupe. C’est important de bien s’entourer, d’observer, d’écouter, d’être conseillée et évidemment de persévérer, d’être déterminée et d’aller vers son risque. Il y a des personnes qui m’inspirent par toutes les actions qu’elles ont pu entreprendre, leur personnalité, leur charisme : Simone Veil, Brigitte Bardot, Michell Obama, Christine Lagarde, Lea Salamé et son podcast Femmes Puissantes. Des business man aussi, comme Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, ou Phil Knight, dont je viens de finir le livre L’art de la Victoire. 

Qu’apportez-vous de plus dans ce monde ? 

C'est une question que je me pose quotidiennement. Comment utiliser mon hyperactivité et ma force de travail pour aider les autres, laisser une trace, avoir de l’impact pour faire évoluer, changer, améliorer notre monde ? Disons que j’essaye d’apporter mon énergie dans tout ce que j’entreprends au quotidien. Certains m’appellent Miss Sunshine car j’essaye d’être toujours positive et de trouver des solutions à tout. En me rappelant que l’on a qu’une vie. Aussi je suis investie dans plusieurs associations, que ce soit pour la maladie de ma sœur (syndrome néphrotique), pour le Liban, pour des enfants trisomiques à qui je donne des cours de tennis, et pour plusieurs autres associations en faveur de la protection animale. Je prépare un voyage humanitaire qui me tient à cœur depuis longtemps.

Qu’avez-vous appris aux côtés des VIP que vous fréquentez dans le cadre de votre travail ? 

J’ai la chance de côtoyer des personnes d’univers différents, dans le sport, la musique, l’art, la gastronomie, ou encore le cinéma. Le lundi je peux collaborer avec un DJ, le mardi avec une actrice, le mercredi avec des joueurs de foot ou un pilote de Formule 1, le vendredi avec un chef étoilé... J’apprends auprès de tout le monde, et je considère tout le monde au même niveau, connu ou non connu. Ce sont tous des êtres humains. Le plus important c’est de rester en phase avec ses valeurs.

Votre meilleur souvenir jusqu’à maintenant ? 

Difficile de choisir, mais j’ai envie de dire le Grand Prix de Monaco, c’est un des plus gros évènements pour nous, avec beaucoup de pression et d’enjeux sur un hôtel clé. Les 2 éditions réalisées jusqu’à présent ont été mémorables. 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de manière générale ? 

L’humain, la diversité des rencontres, la culture internationale. C’est ce qui drive mon énergie. 

Quand vous étiez petite, que vouliez-vous faire comme métier ?

Styliste. J’ai dessiné pendant plus de 15 ans. J’adore la mode, et l’univers du luxe m’a toujours fascinée et inspirée. Ma première expérience professionnelle était d'ailleurs chez Causse, qui produisait les gants de nombreuses maisons de luxe, et même les mitaines iconiques de Karl Lagerfeld.  

Êtes-vous accro aux réseaux sociaux ?

100% accro, c’est grave ! Je suis connectée en permanence, et parfois même la nuit. C’est aussi mon métier qui veut ça, tout bouge de façon instantanée sur les réseaux sociaux, et tout le monde n'est pas sur le même fuseau horaire. Avec le réseau international de 200 célébrités que nous gérons en direct, je ne peux pas me permettre de mettre 3 jours à leur répondre. 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ai donné dans votre carrière qui vous suit encore aujourd’hui ? 

Suivre son intuition, aller vers son risque, rester en phase avec ses valeurs.

Quels sont vos projets pour Accor Live Limitless dans les mois à venir ?

Avec 5300 hôtels, et un portefeuille de plus de 40 marques, ce sont tous les jours de nouveaux projets incroyables. On a par exemple une belle campagne qui arrive sur Tik Tok, et plusieurs ouvertures d’hôtels très attendues : Jo&Joe à Rio en Septembre, So’ et Maison Delano à Paris qui vont être des hot spots. Un Sofitel à Barcelone… De beaux évènements, aussi : le Grand Prix de Singapour, des concerts, la NBA, et on reprend la saison foot avec le Paris-Saint Germain.  

Vos rêves ?

Pour n'en citer que quelques-uns : avoir ma fondation, laisser une trace sur cette planète, aider les autres, être PDG d’une grande boîte, pourquoi pas en monter une voir plusieurs, continuer à voyager… et rester en bonne santé ! 

clothing apparel person human sunglasses accessories accessory jacket coat
person human
person human sunglasses accessories accessory clothing apparel

Tags

Recommandé pour vous