Industry Trends

Fendi participe à la restauration de la grotte de Diane des jardins de Tivoli

Fendi s'est engagé à contribuer aux réparations et à la restauration du site classé au patrimoine de l'UNESCO situé juste à l'extérieur de Rome.

building villa tree nature outdoors pond water vegetation grass conifer

Fendi a annoncé qu'elle commencerait à travailler à une restauration conservatrice de la grotte de Diane du jardin d'Este à Tivoli, en collaboration avec la Villa Adriana et la Villa d'Este. Le centre historique est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et comprend un jardin luxuriant, plusieurs fontaines sculpturales et d'autres charmants jeux d'eau.

"Cette initiative renouvelle notre engagement dans la protection et la valorisation du patrimoine culturel italien, qui nous a conduit dans le passé à restaurer des lieux symboliques à Rome afin d'en préserver la beauté pour les générations futures", a déclaré Serge Brunschwig, président-directeur général de Fendi.

Le choix de la maison de s'engager dans ce projet de restauration à Tivoli, à une courte distance de Rome – le siège mondial de Fendi – témoigne de la passion continue de la marque pour la préservation et la célébration du patrimoine culturel italien. Dans le passé, Fendi a fait preuve du même engagement en faveur de la restauration, comme en témoigne le généreux don de 2,5 millions d'euros pour la reconstruction du célèbre Temple de Vénus et de Rome, un monument de l'Empire romain situé sur le mont Palatin, et de divers monuments emblématiques. fontaines dans toute la ville de Rome, notamment la fontaine de Trevi.

mur intérieur du jardin
fontaine photographiée la nuit éclairée
entrée de la partie intérieure du jardin
Grotte de Diane dans les jardins de la Villa D'Este à Tivoli. Photos gracieuseté de Fendi.

Ce projet de conservation vise à protéger et à valoriser la beauté naturelle du site du patrimoine culturel grâce à la restauration de la fontaine, du nymphée et des allées du jardin et de la grotte. Dans les plans du projet figure également une révision de l'accessibilité motrice du site, un élément de la grotte qui sera réanalysé pour mieux répondre aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle, auditive et cognitive grâce à un parcours dédié.

Construite entre 1570 et 1572 par Paolo Calandrino, la grotte est dédiée à Diane, la déesse romaine de la chasse, et a été conçue en gardant à l'esprit ses vertus de « plaisir honnête et de chasteté », résultant en une structure verdoyante et exquise, et a longtemps a servi d'inspiration pour d'autres grottes et nymphées dans les jardins européens. La grotte entière est recouverte de stuc, de coquillages, de carreaux de majolique, de verre et de pierre, créant une belle image semblable à une mosaïque.

"L'intervention conservatrice globale vise à assurer la protection de ce patrimoine en travaillant sur les surfaces décorées ainsi que sur les structures et sentiers adjacents, pour retrouver pleinement la lisibilité du cycle décoratif. L'objectif est de rouvrir au public un carrefour central du parcours de visite et un espace architectural et décoratif essentiel à la compréhension de la Villa d'Este elle-même", a déclaré Andrea Bruciati, directeur de la Villa Adriana et de l'Institut Autonome de la Villa d'Este, en référence aux futurs projets du site.

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous