Gucci Valigeria, ou l'art de (bien) voyager avec Gucci
Gucci inaugure à Paris Gucci Valigeria, sa première boutique entièrement dédiée à l’art du voyage, cher à son fondateur Guccio Gucci.
Il était une fois Guccio Gucci
Les humbles débuts de la célèbre marque ont été initiés par l’homme d’affaires Guccio Gucci. Né le 26 mars 1881 à Florence, ce fils d’artisan spécialisé dans le cuir travailla dans sa jeunesse pour le très luxueux hôtel Savoy, à Londres, en tant que bagagiste. On peut imaginer qu’il y côtoya les plus grandes stars de l’époque telles qu’Oscar Wilde, Sarah Bernhardt – une cliente régulière –, le chef Auguste Escoffier ou encore l’actrice Lillie Langtry. Là-bas, il découvre la magie du voyage, passerelle entre les cultures et symbole de curiosité. Il y apprend le souci du détail et les grandes notions du luxe. N’oublions pas que ce fastueux hôtel fut un temps dirigé par César Ritz qui y testa ses intuitions dans l’art de recevoir avant d’ouvrir son fameux Ritz, place Vendôme à Paris. Guidé par tout ce qu’il vient d’apprendre et de comprendre, Guccio retourne à Florence pour fonder son propre atelier artisanal de création de bagages, en 1921. Il faut dire qu’il a eu le temps d’observer ceux des riches clients sous toutes les coutures. Pour Guccio Gucci, la qualité passe avant tout, lui qui prône le luxe total. Il a dit un jour : “On se souvient de l’amertume de la mauvaise qualité longtemps après que la douceur du bas prix a disparu de la mémoire.”
Gucci Valigeria
Guccio Gucci s’éteint en 1953, laissant son héritage à ses quatre fils. La marque qui n’a de cesse d’attirer l’attention des plus grandes stars de la musique, du septième art ainsi que des familles royales, devient un lifestyle pour jet-setters. Dans les années 1960, Gucci est portée aussi bien par Jackie Kennedy – pour laquelle la marque imagine un sac à son nom – que Grace Kelly, qui rend célèbre l’imprimé Flora en l’arborant sur ses foulards. Dans les seventies, Rod Stewart, Samy Davis Jr. et Alain Delon et jurent que par leurs bagages Savoy à toile monogrammée GG dotés de la fameuse bande Web. Il faut dire que les propositions de Gucci en matière de bagages sont nombreuses : valises, sacs de voyage, vanity cases, sacs de golf, malles... Cette fascination pour le voyage, couplée à l’excellence acquise dans la fabrication de ses accessoires, s’intensifie aujourd’hui avec l’ouverture de la première boutique Gucci Valigeria. Installé au 229 de la rue Saint-Honoré à Paris, cet espace se déploie sur deux étages dans un style Belle Époque évoquant l’atmosphère d’un wagon ferroviaire vintage avec ses meubles en noyer foncé. Les rayons sont décorés d’éléments gravés en forme de tête de lion.
Dans les seventies, Rod Stewart, Samy Davis Jr. et Alain Delon et jurent que par leurs bagages Savoy à toile monogrammée GG dotés de la fameuse bande Web.
"On se souvient de l’amertume de la mauvaise qualité longtemps après que la douceur du bas prix a disparu de la mémoire" — Guccio Gucci
Quand Gucci Savoy rencontre Ryan Gosling
Pour mettre en lumière Gucci Valigeria, la marque a jeté son dévolu sur l’acteur Ryan Gosling au travers de l’objectif du photographe Glen Luchford. Dans cette campagne construite sur une inversion narrative, les bagages deviennent les acteurs de cette série d’images. Ryan Gosling est quant à lui plutôt le bagagiste, au service de ses nombreuses valises... Avec Gucci Valigeria, la marque nous ouvre donc les portes de son imaginaire, de sa créativité et de son héritage.