Louis Vuitton ouvre une librairie dans son magasin de Saint-Germain-des-Prés
Louis Vuitton transforme son magasin de Saint-Germain-des-Prés et ouvre une librairie éphémère qui présentera l’ensemble des Éditions Louis Vuitton et une sélection d’ouvrages choisis avec inspiration et parti pris. Art de vivre, mode, photographie, beaux-arts, architecture ou design, la Maison propose un voyage à travers les livres.
Puisque les librairies restent commerces essentiels, Louis Vuitton métamorphose sa mythique boutique de Saint-Germain-des-Prés en une librairie éphémère des plus déliceuses. Au programme : de l'évasion grâce à une gamme pointue et minutieusement choisie des Éditions propres à la Maison.
Louis Vuitton publie ses propres éditions depuis plus d’une vingtaine d’années et propose aujourd’hui un catalogue de plus de 100 titres, dont trois collections tournées vers le voyage : City Guide (guides de voyages), Travel Book (carnets de dessins) et Fashion Eye (albums photographiques). Louis Vuitton conçoit également chaque année des beaux livres en lien avec les créations et activités de la Maison, publiés avec le soutien d’éditeurs internationaux. Ces ouvrages sont accompagnés d’éditions d’artistes réalisées en série limitée, signées et numérotées, produites avec des artisans et imprimeurs réputés, exclusivement disponibles dans les magasins Louis Vuitton.
Le livre a toujours bénéficié d’une place de choix dans l’histoire de la Maison. Gaston-Louis Vuitton (1883-1970), petit-fils du fondateur, était lui-même un grand amateur de livres d’art et de littérature. En bibliophile éclairé, il fondera trois sociétés de bibliophilie et correspondra avec les éditeurs, illustrateurs et écrivains de son temps. Il concevra pour ses clients, écrivains et voyageurs, malles bibliothèques et autres boîtes pour machine à écrire. En 1914, il ouvrira un salon de lecture et de correspondance dans son magasin tout juste inauguré sur l’avenue des Champs-Élysées. Malgré le contexte, la mise en lumière d'une librairie éphémère s'érige tel un bel hommage, puisque Louis Vuitton et les livres ont tissé une histoire d'amour qui se perpétue aujourd'hui encore.