Les adresses parisiennes où se réchauffer pendant les fêtes de fin d'année
Pour un dîner chaleureux ou un tea time de saison, voici quelques incontournables à découvrir pendant les vacances de Noël
Adela
Adela séduit de prime abord par son ambiance chaleureuse et son décor singulier, inspiré des grandes brasseries parisiennes — véritable un hommage à la convivialité, à la tradition italienne et à l’art de partager un bon repas. Dans l’assiette, on retrouve de généreuses pâtes faites à la main, sublimées par des produits d’exception : pappardelle al ragù, casarecce alla carbonara, agnolotti cacio e pepe à la truffe, scarpinocc à la courge… Qu’on ponctue d’un affogato de rigueur, ou d’un limoncello pour les plus audacieux.
Marcello
Marcello est un restaurant italien situé au cœur vivant de la Rive Gauche, réputé pour son ambiance chaleureuse et sa cuisine authentique. Le menu propose une variété de plats traditionnels, allant des pâtes fraîches — vongole, pesto, pomodoro — aux spécialités de viandes et poissons — polpete, mijoté de seiche, saltimboca de veau —, le tout préparé avec des ingrédients de qualité et d’excellence. On parachève le tout d’un classique tiramisu ou de généreuses profiteroles…
Pane e Olio Taverna
Pane e Olio met la Sicile à l’honneur, sous le signe de la gourmandise. À l’intérieur, une décoration chaleureuse entre plantes et céramiques typiques de la région ; à l’extérieur, terrasse ensoleillée qui fleure bon l’Italie. À la carte, des saveurs simples et exécutées à la perfection, réconfortantes et généreuse. Du mille-feuille de lasagnes et ses aubergines rondes de Sicile aux pâtes fraîches à la saucisse de papa Salvatore, des gnocchi à la crème de gorgonzola à la belle cote de veau marinée à l’huile de Sicile… Le plus dur sera de faire son choix tant l’ensemble du menu donne l’eau à la bouche !
Le goûter de Noël au Roch Hôtel & Spa
Le Roch Hôtel & Spa, situé dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris, offre une expérience de tea time raffinée dans un cadre élégant et contemporain. Pour les fêtes de fin d’année, l’adresse dévoile une proposition éphémère en parfait accord avec la saison, pour s’éclipser du monde, retrouver ses rêveries et ses joies enfantines, ses impatiences et sa gourmandise aiguisée par les alléchants pains d’épices accompagnés d’un vrai chocolat traditionnel aussi onctueux que réconfortant, ou d’un vin chaud maison subtilement épicé. Pour ciseler ce moment, le Chef Frédérick Lyard, en collaboration avec la pâtissière Manon Lecointe, présentent une création originale, le cake gourmand qu’ils déclinent en 4 saveurs : citron bergamote à peine acidulé, praliné croquant, vanille intense ou infiniment pistache… Un délice.
Atica
Nouveau restaurant immersif à Paris, Atica célèbre les cultures à travers l’art et la gastronomie, et qui a comme ambition de jeter les bases de la restauration de demain. Pour cette saison, le menu dégustation, rythmé en actes et évoluant avec les produits de saison, célèbre l’essence basque. Dans la salle immersive, chaque acte débute par un court métrage transportant les invités au cœur des montagnes escarpées, des vallées verdoyantes ou des ateliers d’artisans au savoir-faire ancestral. Ensuite, des scénographies contemplatives mettent en scène l’assiette pendant la dégustation.
Benihana
Benihana est un restaurant japonais situé à Paris, célèbre pour ses spectacles culinaires teppanyaki. Les Chefs, maîtrisant l’art de la cuisine sur plaque chauffante, préparent les plats devant les convives, offrant un véritable spectacle alliant dextérité et saveurs exquises. Le menu propose une variété de viandes, poissons et légumes frais, cuits à la perfection et accompagnés de sauces maison. Ce voyage immobile fait de Benihana une destination prisée, pour une expérience culinaire interactive et mémorable.
Le tea time Hôtel du Louvre x Jade Genin
Pour les fêtes de fin d’année, l’Hôtel du Louvre s’associe à la chocolatière Jade Genin pour offrir une expérience unique de tea time festif, entre gourmandise et raffinement. Ce rendez-vous prestigieux propose un menu signé par le chef pâtissier Julien Delhome, comprenant des desserts raffinés. L’expérience s’enrichit d’une création unique de Jade Genin : Orféale, une fleur chocolatée sculptée à la main. Inspirée par l’âme de l’Hôtel du Louvre et l’univers végétal de l’artiste Emmanuel Pierre, cette pièce exceptionnelle associe un chocolat noir 70% du Honduras infusé au zaatar sauvage, avec un cœur croustillant à l’orange et à la noisette. Cette collaboration offre aux une pause gourmande d’exception dans un cadre historique et élégant.