Maison Valentino et Tissu Market prônent la réutilisation créative des tissus "endormis"
Valentino collabore avec le revendeur de tissus pour donner une nouvelle vie au trésor textile issu des archives des collections Haute Couture et Prêt-à-porter.
Mousseline, taffetas, satins dévorés, crêpe de Chine aux imprimés floraux, georgette de soie et dentelle guipure conservés dans les archives de la Maison retrouvent une nouvelle vie grâce au projet Valentino Sleeping Stock. Le partenariat avec Tissu Market, débuté en septembre 2021, est l'évolution d'une stratégie de circularité déjà entamée par la Maison avec le projet Valentino Vintage.
Valentino a vu dans le revendeur français, fondé en 2010 par Franck Lellouche, le partenaire idéal, pour une réutilisation créative de tissus qui autrement ne seraient plus jamais utilisés, pour des économies d'énergie conséquentes et un engagement responsable. Une synergie qui a permis de dérouler environ 22 mille mètres de tissus des archives, avec une économie de 1 105 645 m3 d'eau et en évitant l'émission d'environ 265t de CO2 qui auraient été générées pour la production de nouveaux tissus.
Le produit de la vente des tissus sera entièrement reversé à la Bottega dell'Arte di Valentino, le programme de formation visant à former des profils professionnels pour l'atelier et à transmettre le savoir-faire vestimentaire de la Maison aux générations futures.
Le projet confirme la philosophie de Valentino : la Maison est la première à rendre ses archives textiles accessibles aux particuliers, en les livrant de manière responsable et en construisant un avenir de plus en plus attentif à la planète.