Mary Quant : l'inventrice de la minijupe est décédée
Considérée comme l'inventrice de la minijupe, elle s'est éteinte aujourd'hui à l'âge de 93 ans à son domicile du Surrey. La minijupe était le symbole de l'émancipation féminine dans les années 60 lors du Swinging London ainsi que l'une des créations les plus emblématiques de l'histoire de la mode.
Mary Quant, créatrice britannique connue pour avoir inventé, mais beaucoup disent seulement l'avoir introduite, la célèbre minijupe est décédée à l'âge de 93 ans.
Une déclaration de la famille Quant à l'agence de presse AP a déclaré que la créatrice est "morte paisiblement chez elle à Surrey, au Royaume-Uni, ce matin". Sa famille a déclaré qu'elle "était l'une des créatrices de mode les plus reconnues internationalement du XXe siècle et une innovatrice exceptionnelle des Swinging Sixties". Bien qu'elle soit souvent considérée à tort comme l'inventrice de la minijupe, elle a sans aucun doute fait de la minijupe le vêtement « it » d'une nouvelle génération de jeunes femmes. Avec sa coupe de cheveux Vidal Sassoon, elle est devenue le visage de Swinging London, a été souvent photographiée et portait presque toujours une minijupe, même à l'occasion de son OBE en 1966.
Quant est née en 1930 à Blackheath, une banlieue de Londres, en Angleterre, après des études d'art à l'université, elle débute une carrière dans la mode dans les années 1950, ouvrant une boutique de mode multimarques, avant de devenir elle-même créatrice. D'autres créateurs de l'époque fabriquaient également des minijupes pour leurs collections, et il n'est pas certain que ce soit vraiment Quant qui l'ait créée en premier, même si beaucoup lui attribuent cette invention.