Industry Trends

Acne Studios et Mulberry célèbrent leur amitié avec une collaboration inédite

Quand le design suédois d’Acne Studios rencontre le charme anglais de Mulberry… Focus sur une collaboration inédite.
wood bag

Après la marque Fjällräven, c’est au tour de la maison anglaise Mulberry de s’associer avec l’une des griffes de mode les plus arty qui soient : Acne Studios. Cette collaboration est due à l’amitié entre le directeur artistique de la marque suédoise, Jonny Johansson, et Thierry Andretta, PDG de Mulberry, et à la volonté de ces deux maisons de créer quelque chose de nouveau. Ainsi, le sac Scotchgrain de Mulberry a été repensé avec des fermetures multiples, alors que le sac Musubi d’Acne Studios voit son nœud en origami étreindre le Bayswater de Mulberry. À l’occasion de cette collaboration, rencontre avec Jonny Johansson.

Comment a débuté cette collaboration ?
Elle doit tout à l’amitié. Je suis ami avec Thierry Andretta depuis de nombreuses années et, un jour, l’idée de ce sac s’est imposée à moi. Il est vrai que nous avons récemment connu un certain  succès avec nos sacs Acne Studios, tout particulièrement avec le Musubi. Collaborer avec nos amis de Mulberry semblait être un très bon moyen d’explorer ce que nous pouvions continuer à réaliser dans ce domaine.

Comment avez-vous travaillé sur la collection ?
Nous avons commencé avec les sacs Scotchguard, que je trouve tellement cool. Nous avons cherché comment augmenter leur volume et amplifier leur design. Nous avons ajouté plusieurs sangles, attachées par des boucles aimantées, et augmenté la taille des fermoirs. Nous avons également imaginé un nouveau logo, mélange du nôtre et du leur : les lettres d’Acne Studios sont des feuilles de l’arbre Mulberry.

Qu’en est-il du Musubi-Bayswater ?
Nous voulions que chaque élément donne l’impression d’une conversation entre amis. Le sac Musubi est l’un de nos plus grands succès ;  chez Mulberry, c’est le Bayswater. Leur fusion est une vraie réussite.

Comment avez-vous complété la collection ?
Nous avons confectionné certains des sacs en rose afin qu’ils correspondent à la signature graphique d’Acne Studios. Alors que ceux en cuir noir imprimé crocodile sont liés à la signature de la maison Mulberry.

Qui voyez-vous porter ces sacs ?
J’aime l’idée que cette collaboration s’adresse à des personnalités diverses, depuis des ados jusqu’à ma mère. J’ai moi-même porté l’un des cartables. Lorsque nous avons conçu la collection, nous l’avons essayée avec différents looks et ça a toujours collé. C’est génial que des sacs et des maisons qui ont des signatures si fortes s’associent aussi bien.

Recommandé pour vous