NFT : que faut-il savoir avant d’acheter une œuvre numérique ?
Pas un jour sans que l’on entende parler des NFTs, ces “Non-Fungible Tokens” qui s’apprêtent d’ailleurs à faire leur entrée dans l’édition 2023 du Larousse... Du côté du marché de l’art, ces fameux jetons suscitent beaucoup d’interrogations et de controverses. Alors que faut-il savoir avant d’acquérir une œuvre numérique ? L’Officiel s’est penché sur la question.
Aujourd'hui, on ne compte plus les artistes, galeristes, maisons de ventes ou plateformes en tout genre qui s’emparent des NFTs, ces “jetons” qui font office de certificat de propriété, stockés sur la blockchain. Ces derniers sont censés assurer une véritable sécurité, authenticité et traçabilité, à la fois à l’artiste et à l’acquéreur : un combo qui n’a pas de prix.
Le marché de l'art traverse une gigantesque révolution numérique, et tente d’établir des ponts solides entre un monde physique et une dimension virtuelle. Le metaverse semble incarner un nouveau champ des possibles où les marques et artistes peuvent construire de nouvelles communautés, cibler de nouveaux publics, et concevoir des expériences ultra-personnalisées. En 2021, 40,9 milliards de dollars ont été dépensés dans l’achat de NFTs, ces fameux jetons "non-interchangeables", d’après un rapport dévoilé par Chainanalysis.
Un montant vertigineux qui invite le marché de l’art à s’adapter à cette nouvelle perspective complexe et passionnante.
Qu’appelle-t-on “Arts numériques” ?
Les arts numériques sont réalisés via des dispositifs numériques, comme des ordinateurs par exemple. On parle également d’art virtuel, d'art en réseau, ou encore, de “cyber-art”. Les œuvres numériques peuvent prendre la forme d’une photo ou d’une vidéo, mais aussi d’effets spéciaux, de jeux vidéos, où de gifs animés. Un format facilement "copiable" qui n’a pas toujours été évident à vendre pour les galeristes et les artistes.
Comment acquérir des œuvres NFTs ?
Il faut tout d'abord vous créer votre propre wallet, sur MetaMask par exemple. En règle générale, un NFT s'acquiert en cryptomonnaie. Une fois payé, le NFT est directement envoyé sur une clé USB et sur votre porte-monnaie virtuel. À la seconde où vous devenez propriétaire d’un NFT, un code unique lui est attribué. Il devient ainsi une œuvre digitale qui ne peut être reproduite ou copiée.
Des prix titanesques ?
Depuis la vente en 2021 d’un NFT de l’artiste Beeple chez Christie’s pour 69,3 millions de dollars, des records spectaculaires se sont multipliés. Heureusement, de nombreux artistes peuvent fixer les prix qu’ils désirent. C’est par exemple le cas de l’artiste 13 Bis, représenté par le célèbre fonds photographique historique Roger-Viollet, installé depuis 1938 à Paris. Ce dernier mettait en vente pour la toute première fois des œuvres numériques sous format NFT sur Danae.io, à des prix volontairement moins chers que les œuvres physiques. Un parti pris stratégique pour l’artiste qui espère faire découvrir son travail à de nouveau public.
Nous avons demandé à Rachel Chicheportiche, la Présidente de Danae.io, agence de conseil en ingénierie culturelle positionnée sur les NFTs, basée à Paris et à New York, quels étaient ses conseils avant d’investir dans les NFTs.
L’experte suggère aux futurs acheteurs d’acquérir des œuvres d’artistes dont ils aiment le travail bien sûr, mais de ne pas hésiter non plus à suivre de près le travail d'artistes émergents.
Rachel Chicheportiche conseille en effet de “commencer par s'intéresser aux communautés, sur des sujets sur lesquels on est sensible, et de suivre une ou deux communautés sur discord ou Twitter, avant d’investir dans un achat”.