Où est le plus grand AMI de la maison ?
Adresse mode de l’année, le 96 rue de Turenne marque une étape décisive et symbolique dans la vie trépidante de la maison Ami, qui inaugure à Paris sa « plus grande boutique au monde ».
Avec l’ouverture parisienne de ce tout premier flagship, au coeur du Haut-Marais, Alexandre Mattiussi tourne une nouvelle page de l’histoire de sa marque AMI, et donc forcément un peu de la sienne. L’occasion de faire le point sur 14 ans d’une aventure hors-norme pour ce créateur prolixe, avec une interview exclusive à retrouver prochainement en intégralité dans L’OFFICIEL Hommes France printemps-été 2025.
L’Officiel : Comment vous sentez-vous à l’ouverture, ce 18 février, du 96 rue de Turenne ?
Alexandre Mattiussi : Confiant et impatient, mais sans appréhension aucune. Prévue à l’origine en septembre dernier, le chantier a pris un peu de retard pour des galères de structure, on est ici dans le coeur historique de Paris ! J’ai vraiment hâte d’ouvrir ce nouveau chapitre et surtout de boucler cette boucle, en venant réinscrire l’histoire de la marque dans l’exact périmètre de ses débuts, à même pas 200 mètres de sa toute première adresse du Boulevard Beaumarchais conçue douze ans plus tôt par le même cabinet d’architecture, Studio KO. Et en dix fois plus grand cette fois !
L’O : Vous serez sur place ce matin pour le premier tour de clé ?
AM : Evidemment, et ce dès 7h ! Je veux pouvoir accueillir et soutenir mes équipes, c’est un peu comme la mise à l’eau d’un paquebot ! Vingt salariés permanents, 600m2 dont 450 de boutique, répartis sur deux niveaux, on n’a encore jamais vécu ça auparavant. Et le fait que ce soit chez nous ici en France fait que l’on sera encore plus observé qu’ailleurs.
L’O : Avec toujours Studio KO à la réalisation, cette boutique ressemble-t-elle aux précédentes ?
AM : Oui et non. Elle est tellement plus grande que l’ambiance générale y sera très vraisemblablement un peu différente. Mais on a veillé à garder les mêmes matériaux, à part le plancher remplacé ici par de la pierre de Paris. Et tout l’univers de la marque y sera représenté, de la mode aux accessoires, au service de seconde main Ami For Ever, et autres surprises, photos, art contemporain de la Galerie Suzanne Tarasieve, mobilier de la Galerie Desprez-Bréhéret, du Charlotte Perriand, du Jean Prouvé, du Jean Touret… Il y a de l’espace !
L’O : Doit-on oublier ici l’esprit « comme à la maison » cher à la marque ?
AM : Peut-être un peu, oui. C’est une nouvelle adresse que je conçois à la fois comme un lieu de passage, le but d’une balade, une halte où l’on vient voir de belles choses, mais aussi comme un commerce de proximité, entre le fleuriste et la pharmacie, dans un quartier où il y a toujours de l’effervescence, et autant de locaux que de touristes. L’idée première, c’est vraiment de pouvoir y accueillir autant de monde que possible.
L’O : Est-ce la raison pour laquelle vous avez choisi ce quartier du Haut-Marais ?
AM : Un tel emplacement (en angle d’un carrefour stratégique, ndlr), nous l’avons cherché longtemps ! Et pas seulement dans ce quartier. Les grandes surfaces sont beaucoup plus difficiles à trouver en Europe qu’en Asie, elles sont rares et le marché est sclérosé par la concurrence des gros groupes. Mais finalement, il sonne comme une évidence. Tout fait tellement sens. Le Haut-Marais est mon quartier, j’y vis toujours aujourd’hui et je le connais par coeur depuis si longtemps, de mes études à l’École Duperré aux heures passées à la terrasse du Progrès. J’ai tellement hâte d’ouvrir pour continuer d’écrire l’histoire ! Il faut que la vie entre dans cette boutique, et que cette boutique entre dans la vie !
Flagship Store AMI, 96 rue de Turenne, 75003 Paris