Pierre-Yves Roussel nommé PDG de Tory Burch
La nouvelle est tombée en début de semaine dernière, l'ex-PDG de LVMH Fashion Group, Pierre-Yves Roussel, prendra les commandes de la marque américaine Tory Burch à compter de janvier 2019. Le Français n'est pas étranger à la griffe fondée en 2004 puisqu'il s'est récemment marié avec sa fondatrice, Tory Burch elle-même. Le couple s'était en effet rencontré en 2014 alors que Pierre-Yves Roussel explorait de nouvelles options sur le marché américain. Ils avaient par la suite décidé de se fiancer en 2016 avant que leur mariage ne soit annoncé début décembre 2018.
Pierre-Yves Roussel est loin d'être un débutant puisqu'il a contribué à repositionner le fleuron des marques du groupe LVMH en recrutant notamment Riccardo Tisci chez Givenchy, Phoebe Philo chez Céline et J.W. Anderson chez Loewe, permettant au groupe d'en faire de véritables succès commerciaux et des marques de renommées internationales. La nomination de Pierre-Yves Roussel s'est donc faite naturellement pour Tory Burch qui a indiqué que son arrivée faisait suite à quatre ans de restructuration de l'entreprise allant du système de ventes des produits à la manière de gérer les ressources humaines. L'entreprise avait en effet été contrainte de licencier 100 personnes en 2015 pour permettre une restructuration de fond menant à 200 nouvelles embauches.
Si Tory Burch a annoncé ne pas renoncer à participer à l'aspect business de sa marque, l'arrivée de Pierre-Yves Roussel devrait lui permettre de se concentrer sur la direction artistique et les produits en eux-mêmes ainsi que sur l'expérience client dans le but de continuer le développement de la maison américaine qui engrange annuellement environ un milliard de dollars.