Prix LVMH 2021 : pour la première fois, le public peut voter pour son créateur préféré
Après avoir reçu plus de 1 900 candidatures, 20 demi-finalistes ont été sélectionnés pour participer au concours du Prix LVMH des jeunes créateurs de mode de cette année. En ces temps difficiles où les déplacements sont limités et où les problèmes de santé sont nombreux, le conglomérat de la mode présentera chacun des créateurs en lice et leurs collections en ligne, offrant ainsi une plateforme mondiale à ces créateurs pour présenter leurs collections. Par conséquent, les amateurs de mode du monde entier pourront désormais rejoindre le groupe de panélistes du concours et voter pour leur créateur préféré.
"Cette demi-finale sera entièrement digitale, et nous avons souhaité l'ouvrir au plus grand nombre : pour la première fois, le Prix LVMH donnera l'opportunité au public de découvrir les vingt demi-finalistes sur le site lvmhprize.com et de voter pour le candidat de son choix", explique Delphine Arnault, Executive VP de LVMH.
Cette année, la star du tennis Naomi Osaka est l'une des ambassadrices de l'événement, tandis que le Comité d'experts se joindra au public pour choisir les finalistes. Les nouveaux membres du comité de cette année sont Bella Hadid, Léa Seydoux, la rédactrice en chef de Harper's Bazaar Samira Nasr, la directrice de la mode de Vogue Paris Aleksandra Woronieck et la rédactrice en chef de Vogue China Margaret Zhang.
Le lauréat du prix LVMH recevra 300 000 euros et un programme de parrainage d'un an par un membre de l'équipe LVMH. Parmi les autres récompenses, citons le prix Karl Lagerfeld/Prix spécial du jury, qui offre à un autre créateur 150 000 euros et un mentorat. Trois diplômés d'écoles de mode de 2020 ou 2021 et leurs écoles recevront également chacun une bourse de 10 000 euros et la possibilité de passer un an dans le studio de création de la LVMH Group House.
Les 20 demi-finalistes viennent de pays du monde entier, dont l'Albanie, la Chine, la Colombie, la France, l'Italie, le Japon, le Liban, le Nigeria, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis. Chacun des créateurs a mis en œuvre une pratique durable dans la production de sa collection afin de refléter l'évolution de l'industrie de la mode vers des vêtements plus responsables et plus respectueux de l'environnement.
Le vote est ouvert au public sur lvmhprize.com entre le 6 et le 11 avril. Huit designers participeront à la finale qui se tiendra à une date qui reste à déterminer.