Qui est la lauréate du Prix LVMH 2024, Ellen Hodakova Larsson ?
La créatrice suédoise de 32 ans est à la tête de sa marque éponyme, Hodakova.
La gagnante du Prix LVMH 2024, Ellen Hodakova Larsson, a été récompensée pour ses créations innovantes qui allient mode et durabilité, en transformant des objets existants en pièces de luxe. Par exemple, elle a conçu des robes à partir de cuillères à soupe et de ceintures recyclées, ainsi que d'autres pièces réalisées à partir de vêtements recomposés de manière inattendue, comme des jupes faites de pantalons portés à l'envers — des tenues audacieuses, qui ont pourtant déjà séduit de nombreuses célébrités sur le tapis rouge, à l’instar de Cate Blanchett, Emma Corrin ou Greta Lee.
Ellen Hodakova Larsson a reçu une dotation de 400 000 euros ainsi qu'une année de mentorat offert par LVMH, ce qui l'aidera à développer davantage sa marque déjà distribuée dans 18 pays. Son travail se distingue par l'utilisation de matériaux recyclés et sa démarche visant à créer "la première maison de mode entièrement durable au monde"
Le Prix LVMH 2024 a également distingué deux autres créateurs : Duran Lantink, qui a remporté le Prix Karl Lagerfeld, et Michael Stewart, qui a reçu le Prix Savoir-Faire pour sa marque Standing Ground.