Savoir-faire : comment est né l'imprimé Miss Dior ?
L’imprimé iconique “Miss Dior” s’impose sur une série de silhouettes de la nouvelle collection Dior automne-hiver 2024-2025. Mais d’où vient-il ?
Retour dans les années 1960 avec la dernière collection Dior automne-hiver 2024-2025 présentée le 27 février dernier à la Fashion Week parisienne. La ligne féminine introduite au départ par Philippe Guibourgé, assistant de Marc Bohan - ancien directeur artistique de la maison -, revient au goût du jour à travers le regard pertinent de Maria Grazia Chiuri. Au programme : carreaux, tons neutres et immaculés ainsi que l’incontournable motif Miss Dior en premier plan.
Dans cette nouvelle collection, la directrice artistique s’est inspirée de l’époque de transition de la fin des années 1960, où la mode contemporaine prend un tout nouveau tournant. À travers la ligne de prêt-à-porter "Miss Dior" sorti en 1967 et dirigée par Philippe Guibourgé, assistant sous les ordres de Marc Bohan, après que ce dernier a été nommé à la tête de la filiale londonienne par Christian Dior lui-même, Maria Grazia Chiuri s’inspire des savoir-faire de l’époque afin de côtoyer les coupes d’aujourd’hui. Un concept inédit, perpétuant l’ambition du couturier fondateur d’habiller toutes les femmes.
La collection reprend la palette de couleurs de Marc Bohan : blanc, orange, rose, vert fluo, avec des nuances adaptées au maquillage.
Véritable star du défilé, l’imprimé Miss Dior apparait sur la plupart de la collection, représenté telle une signature se déclinant en camaïeu de bleus, de rouges et de bruns. L’imprimé est né en réalité d’une réinterprétation d’un foulard dessiné par Monsieur Bohan avec la contribution d'Alexandre Sache. Chez Maria Grazia Chiuri, le foulard est l'accessoire incontournable.
La naissance d’un message
L’imprimé Miss Dior a été pensé pour attirer une clientèle plus jeune. Il casse les codes graphiques de la maison en étant très différent du logo traditionnel. Fait d'ordinaire à partir de la police Cochin, l’imprimé Miss Dior de la maison signe la première fois où un couturier développe un logo sur des vêtements et des accessoires. La technique utilisée pour l’impression du logo est particulière, elle se nomme : Stampa a quadro. À l'aide d’un cadre et d’un tissu de polyester, la couleur passe à travers et s’accroche au tissu final. Plusieurs produits de la collection ont été devellopé dans le même graphique mais toujours dans la même couleur : en noir.
À travers le logo, les modèles font rayonner la force d’un féminin pluriel, réactivant ce moment de liberté créative dont Miss Dior est devenue l’emblème. Soit, un dessin pop, fort et immédiat célébrant les femmes.