Savoir-faire : l’iconique cuir matelassé des sacs Miu Miu
Découvrez la technique qui se cache derrière le cuir le plus impressionnant de la scène mode.
Apparu pour la première fois sur le défilé Miu Miu automne-hiver 2006, le cuir matelassé est aujourd’hui devenu un intemporel de la marque. Son travail technique et élaboré est désormais si central dans l'écriture Miu Miu qu'il a à peine besoin d'un logo pour être reconnu. Associant l'art sophistiqué et l’artisanat pointu à l'expérimentation, la texture riche et hautement distinctive du cuir est le mariage ultime entre beauté et praticité.
Pour réussir cet exploit d’une finition matelassée singulière et souple, le processus technique innovant consiste à associer des panneaux d'un cuir nappa élégant à de la ouate et à un tissu élastique — et obtenir ainsi un étirement que l’on viendra travailler. Cette malléabilité s'adapte ainsi au contenu, tout comme à la forme de la personne qui le porte. Se nichant près du corps, le it bag se veut tantôt confortable, tantôt hautement esthétique.
Cette success story repose également sur la désirabilité de la pièce mode. Chaque saison, le sac se réinvente en termes de taille et de design, mais aussi de palette chromatique. Tons neutres et doux — discrets mais jamais inaperçus — reflètent parfaitement la vision non conventionnelle du luxe qu'évoque le nom Miu Miu. L’accessoire connaît son apogée en 2022, lorsque Sydney Sweeney devient égérie du modèle Miu Wander — interprétation matérielle d’une jeunesse libérée, d’une audace assumée, d’une individualité embrassée.
Aujourd’hui, Miu Miu célèbre sa collection iconique en cuir matelassé pour la nouvelle saison avec une série de natures mortes de Deo Suveera, mettant en scène les sacs comme protagonistes. Découvrez les clichés ci-dessous :
Disponible dans les magasins Miu Miu et sur miumiu.com.