Savoir-faire : les secrets de conception du sac Top Handle de Dior
Issu de la collection Dior automne-hiver 2023, le nouveau sac Top Handle version Perle imaginé par Maria Grazia Chiuri, mêle le savoir-faire de la maison à l’habilité des codes indiens. Démonstration.
Nouveau venu dans les collections maroquinières de Dior, le sac Top Handle dévoile un design à la croisée d’un style intemporel alliant l’audace ultracontemporaine d’un savoir-faire unique à des influences rétro, véritable témoignage d’affection au couturier.
En collaboration avec les ateliers de la Chanakya School of Craft de Mumbai, la directrice artistique Maria Grazia Chiuri a imaginé ce sac zippé orné d’une broderie délicate, créée à partir de miroirs colorés en guise de bijoux précieux. Selon des techniques d’excellences enseignées dans les ateliers indiens, cet objet d’exception se pare de minuscules miroirs, alternant des nuances envoûtantes de violet, d’orange et de vert dans un geste infiniment précis. Chaque miroir est alors enchâssé à la main par un fil métallique ton sur ton dans une grille presque architecturale, sublimée par des perles ainsi que des cristaux précieux minutieusement appliqués un à un.
Cette création intensément désirable est entièrement réalisée en cuir habillé de satin, tissu raffiné dont le style évoque les années 50, en hommage à Monsieur Dior. Les artisans ont également opté pour le satin en combinaison avec du chêne-liège, rendant les détails plus résistant, mais surtout plus agréable au toucher. La beauté de ce sac extraordinaire tient en particulier de la complexité du savoir-faire virtuose des équipes emblématiques de Dior mêlées à la maîtrise et à la dextérité des ateliers de Chanakya.
Un héritage exceptionnel à découvrir en images et en vidéo, directement dans un voyage captivant entre l’Inde et l’Italie.