Fiammetta Cicogna lance sa marque de joaillerie, Inbilico
Actrice, présentatrice, mannequin, pianiste, la flamboyante Fiammetta Sicogna est passée du statut d’enfant prodige à celui d’entrepreneuse. Elle lance Inbilico, sa marque de joaillerie mettant à l’honneur l’or recyclé et le diamant de laboratoire.
Promis, juré, Inbilico n’est pas une énième marque de joaillerie lancée par une it-girl. C’est ce que nous annonce, sans pouvoir réprimer un fou rire, Fiammetta Cicogna. “Je ne peux pas m’empêcher de rire, désolée, car j’ai toujours associé le concept de jeune marque à celui d’une ‘fille de’ qui s’ennuie et qui a l’idée prétendument géniale de fabriquer des bijoux pour les vendre à ses amies.” It-girl, le prodige italien en a le physique mais pas le parcours : repérée dès l’enfance pour ses dons de pianiste, elle mène désormais de front mille vies entre sa carrière de présentatrice à la télévision italienne, de mannequin et maintenant de créatrice. “L’idée de lancer Inbilico est née il y a quatre ans : j’avais vu une publicité consacrée aux diamants de laboratoire. Il fautpréciserquejesuisunegrandeamoureusedel’Afrique,oùj’aigrandi. J’en ai parlé à Manuela, ma partenaire, et nous avons sauté à pieds joints dans cette aventure.” Le diamant de synthèse n’a pourtant pas séduit immédiatement son fournisseur. “Il a tout d ’abord refusé de travailler avec ces produits. Nous sommes revenus vers lui avec les mêmes pierres en lui disant que c’était des diamants naturels. Il les a regardés et s’est exclamé : ‘oui, ce sont de belles pierres !’ Il n’avait pas réussi à percevoir
la différence. Cela nous a convaincues d ’aller de l ’avant et de conf ier à Andrea Incontri la direction créative de la marque qui a été lancée en juin de cette année.” Cette première collection met à l’honneur des lignes essentielles figurant des traits de lumière. “Je ne voulais pas de bijoux qui vous décorent comme un sapin de Noël. J’ai grandi au Kenya et j’adore la culture masai. La collection s’inspire de cette esthétique, de ces guerriers élégants qui célèbrent les rythmes naturels.”
Mais comment fait-elle pour mener de front toutes ces activités? “Ouh là, c’est difficile. La vie d’actrice est émotionnellement très stressante, dans le sens où vous dépendez toujours de la décision d’autrui. Le fait d’entreprendre, de réaliser différents projets rééquilibre tout ça, me donne de la force, me fait sentir que, là, tout est entre mes mains. Cet équilibre à trouver au quotidien est important.” In bilico (“en équilibre”, en italien) désigne ce moment d’indécision, suspendu à une résolution. “Prendre une décision, c’est une force. Notre époque constitue un moment historique : à nous de faire le bon choix.”