Tatiana Verstraeten, la créatrice de bijoux belge qui bouscule Hollywood
En août 2018, tous les regards étaient portés sur la robe de mariée de Tina Kunakey, qui venait d’épouser Vincent Cassel, mais aussi sur sa paire de boucles d'oreilles en diamants ajoutant une spectaculaire touche bling à sa tenue. Des pièces d'exception signées Tatiana Verstraeten, incarnation de la nouvelle garde de la joaillerie belge avec ses créations minutieuses. Un mois plus tôt, c’était Noami Campbell lors de la Fashion Week haute couture qui portait l’un de ses bijoux iconique à Paris, tandis que début mars, Eva Longoria postait sur Instagram un cliché avec des boucles d’oreilles de la créatrice.
Tatiana Verstraeten a ce pouvoir chic de proposer des bijoux clinquants sans jamais tomber dans l'excès. En janvier dernier, pendant la Fashion Week haute couture printemps-été 2019, la Belge dévoilait ainsi sa première collection éponyme. Pourtant, la joaillerie n’a rien de nouveau pour elle. Après avoir collaboré avec les noms les plus prestigieux de la mode, parmi lesquels Maison Michel, Anthony Vaccarello, ou encore Chanel où elle dessinait les bijoux et accessoires pour cheveux depuis 2011, la créatrice occupe aujourd’hui un Studio à son nom, situé à Paris dans un lieu symbole de la haute joaillerie : la Place Vendôme.
Les créations de Tatiana Verstraeten se font précieuses et délicates, comme le démontre ses deux collections phares. La première "Barbara & Vienne" se compose de pièces uniques en édition limitée, savant mélange d’art nouveau et de sophistication. Mention spéciale pour le collier Barbara, spectaculaire pièce d’exception, entourant le cou de diamants tel un boa de plumes, entrant à peine en contact avec la peau. La seconde collection "Rain, Stars & Tzigane", composée de pièces numérotées telles des œuvres d’art, se décline en ear cuffs imposants, boucles d’oreilles façon bouquet de perles ou encore parures terminées par une pluie de franges en diamants, style signature de la maison. Focus sur ces pièces uniques, faisant rayonner la Belgique sur la scène internationale.