Le prince Harry assistera au couronnement du roi Charles (mais pas Meghan Markle)
À quelques semaines des célébrations, voici tous les détails incontournables sur le couronnement du roi Charles.
Après un règne de sept décennies sur le Royaume-Uni, le 8 septembre, la reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans. Selon les responsables du palais de Buckingham, "la reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain."
Son fils, Charles, maintenant connu sous le nom de roi Charles III, a succédé à sa mère sur le trône, et la famille royale a déjà prévu à quoi ressemblera l'événement. Voici tout ce que l'on sait sur la cérémonie de couronnement du roi Charles III.
Quand a lieu la cérémonie de couronnement du roi Charles ?
Le couronnement du roi Charles III est encore dans quelques mois. La famille royale s'est rendue sur Twitter pour annoncer le couronnement en écrivant : "Le couronnement de Sa Majesté le roi aura lieu le samedi 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster". L'attente du couronnement reste active en raison du processus de deuil après le décès d'un monarque.
Que se passera-t-il lors de la cérémonie de couronnement ?
Selon le site Web de la famille royale, la cérémonie de couronnement est "une occasion d'apparat et de célébration, mais c'est aussi une cérémonie religieuse solennelle, et est restée essentiellement la même pendant mille ans." Au cours des 900 dernières années, la cérémonie a eu lieu à l'abbaye de Westminster, à Londres. Il est probable que nous pouvons nous attendre à ce que la même célébration s'applique à Charles et, de manière royale, lui et la reine consort Camilla monteront à bord du Golden Coach et voyageront après la cérémonie de couronnement.
Qui est attendu ?
Presque tout le monde dans la famille royale est invité. Le prince William et le prince Harry, ainsi que Kate Middleton, sont attendus. Des représentants de la Chambre du Parlement, de l'Église d'Angleterre et du Royaume-Uni, des dirigeants mondiaux et des citoyens du Commonwealth sont tous susceptibles d'assister à la cérémonie de couronnement.
Un hic majeur est la présence de la femme de Harry, Meghan Markle. La sortie du documentaire Netflix le plus attendu et le plus controversé de Harry et Meghan, ainsi que la sortie des mémoires de Harry, Spare, ont été suivies de beaucoup de couverture concernant le drame en cours avec Buckingham Palace. Malgré tout, Harry et Meghan devraient toujours être invités au couronnement du roi Charles.
Cependant, le couple s'est retrouvé dans une situation difficile quant à savoir s'il assisterait ou non à la cérémonie. Alors que le quatrième anniversaire d'Archie tombe au moment du couronnement, selon des sources du Daily Mail, le prince Harry s'est demandé comment le Royaume-Uni réagirait si le couple y assistait ou non et si Meghan se sentirait ou non exclue. La famille royale n'a pas commenté le documentaire Netflix ou les mémoires de Harry.
Mi-avril, il a été confirmé que le prince Harry assistera au couronnement alors que ni Meghan ni leurs enfants ne seront là. Dans un communiqué, le palais de Buckingham a annoncé que "le palais de Buckingham est heureux de confirmer que le duc de Sussex assistera au service du couronnement à l'abbaye de Westminster le 6 mai. La duchesse de Sussex restera en Californie avec le prince Archie et la princesse Lilibet."
Camilla sera-t-elle également couronnée ?
En 2005, Charles a épousé Camilla Parker-Bowles. Bien que son titre soit prince de Galles, elle a choisi de prendre le titre de duchesse de Cornouailles en raison de l'association de feu la princesse Diana avec le surnom de princesse de Galles. Cependant, lors de la cérémonie de couronnement de Charles, Camilla sera officiellement couronnée reine consort Camilla . La famille royale a annoncé sur Twitter : "La cérémonie verra Sa Majesté le roi Charles III couronné aux côtés de la reine consort." Le couronnement devrait avoir lieu un samedi à l'abbaye de Westminster à Londres, lieu historique qui a été le lieu des couronnements au cours des 900 dernières années.