Pop Culture

11 girls band qui ont transformé l'industrie de la musique et la pop culture

Des Spice Girls aux Destiny's Child en passant par The Supremes... En ce Mois de l'histoire des femmes, L'Officiel revient sur les groupes de musique féminins les plus influents de l'histoire.
face person human hair skin

Le secteur de la musique est connu pour être l'une des industries les plus impitoyables qui soient. Malgré cela, les femmes ont abattu les barrières, surmonté les obstacles et se sont battues pour avoir leur place légitime à la table des négociations et dans les hit-parades. Mais cela n'a pas été - et n'est toujours pas - facile. 

Des groupes dirigés par des hommes comme les Beatles, les Monkees, les Jacksons et d'autres ont été à l'avant-garde de l'industrie musicale au XXe siècle, mais les années 40, 50 et 60 ont apporté une nouvelle vague de musique féminine, avec des groupes comme The Chordettes et The Supremes qui ont volé des cœurs et se sont hissés au sommet des charts. Cette vague de popularité a eu un impact durable sur la présence féminine dans l'industrie, et a donné lieu à la formation d'une pléthore de groupes de filles en tous genres. 

Le monde de la musique n'est plus le boy's club qu'il était autrefois. Aujourd'hui, grâce aux exploits de leurs prédécesseurs, des groupes de filles comme HaimLittle Mix et Blackpink, existent dans une toute autre industrie. Pour célébrer le Mois de l'histoire des femmes, L'Officiel se penche sur les groupes de filles les plus influents dans le domaine de la musique, qui ont contribué à la diversification de l'industrie et ont ouvert la voie aux artistes d'aujourd'hui.

1 / 11
LaVerne Sofia Andrews, Maxene Angelyn Andrews et Patricia Marie Andrews formaient The Andrews Sisters, le trio de chanteuses le plus populaire des États-Unis dans les années 40. Les trois sœurs sont devenues célèbres avant et pendant la seconde guerre mondiale. À une époque aussi sombre et sinistre de l'Histoire, les trois sœurs ont apporté de la joie aux militaires et à la classe ouvrière grâce à leur mélange unique de voix de soprano et d'alto.
Avec des succès comme "Lollipop" et "Mr. Sandman", les Chordettes resteront à jamais dans les mémoires pour leurs bops harmonieux et entraînants. Le quatuor originaires de Sheboyan, dans le Wisconsin, a connu son heure de gloire en 1949, lorsqu'il a obtenu une place d'audition dans le concours de talents d'Arthur Godfrey, "Talent Scouts". Peu de temps après, elles sont devenues célèbres et ont incarné la quintessence de la musique des années 50 pour laquelle elles sont connues aujourd'hui.
The Supremes, anciennement connu sous le nom de The Primettes, est l'un des nombreux grands groupes créés par Motown Records dans les années 60, aux côtés de The Temptations, Marvin Gaye, etc. Le trio était composé de Mary Wilson, Florence Ballard et surtout Diana Ross. Avec plusieurs chansons numéro un à leur actif, le trio reste le groupe vocal féminin le plus célèbre d'Amérique.
Labelle est issue de la rupture de deux girls bands au début des années 60, les Ordettes et les Del-Capris. Après un petit remaniement et quelques changements de nom, les Bluebelles, plus tard Labelle, se sont formées. Avec des hymnes féministes comme "Touch Me All Over", le groupe était considéré comme très progressiste à l'époque, et a ouvert la voie à des groupes comme En Vogue et Destiny's Child.
Le groupe de Los Angeles The Bangles s'est formé dans le sous-sol de la guitariste et chanteuse Susanna Hoffs. Avec des succès comme "Manic Monday" et "Walk Like An Egyptian", le groupe emblématique a balayé les USA à son apogée dans les années 80. Bien que le groupe ait subi son lot de ruptures et de tensions, les chanteuses sont toujours ensemble aujourd'hui, jouant des concerts de façon sporadique, à la grande joie de leurs fans de longue date.
Composé entièrement d'adolescentes, The Runaways a marqué l'histoire de la musique en devenant l'un des premiers et des plus jeunes groupes de rock entièrement féminin. Bien qu'il ait connu plusieurs difficultés internes, qui ont ensuite conduit à sa courte existence, le groupe reste une force exemplaire dans la scène punk rock, ayant servi d'inspiration au genre Riot Grrrl qui lui a succédé.
Salt-N-Pepa, basé à New York, est entré sur la scène du rap au milieu des années 80, ce qui en a fait l'un des premiers groupes de rap entièrement féminin. Le trio était en avance sur son temps, et surtout connu pour son attitude effrontée envers les hommes et le sexe. Avec des chansons comme "None of Your Business" et "Let's Talk About Sex", Salt, Pepa et DJ Spinderella ont brisé les barrières avec leur féminité débridée.
En Vogue est l'un des nombreux groupes de R&B à avoir pris son envol au début des années 90. Avec des chansons comme "Free Your Mind", le groupe a évoqué les nombreux jugements portés par la société sur les femmes, en particulier les femmes noires. Bien qu'elles aient elles aussi rencontré leur part de difficultés en interne, le groupe est toujours là aujourd'hui et on se souvient de leur contribution au genre R&B.
Tionne "T-Boz" Watkins, Lisa "Left Eye" Lopes et Rozonda "Chilli" Thomas, plus connue sous le nom de TLC, ont pris leur envol au début des années 90. Le mélange de voix d'alto, de ténor et de soprano du trio, associé à leur son unique composé d'influences pop et R&B, en a fait un succès immédiat. Les chansons qui figurent sur leur deuxième album studio, "CrazySexyCool", sont emblématiques de leur thème principal, l'émancipation des femmes.
Melanie Brown, Emma Bunton, Geri Halliwell, Melanie Chrisholm et Victoria Beckham, plus connues sous les noms de Scary, Baby, Ginger, Sporty et Posh Spice, ont formé les Spice Girls en 1994. Le groupe pop anglais est surtout reconnu pour son association avec le mouvement "Girl Power", qui affirme l'importance de la sororité et des amitiés féminines.
Destiny's Child est sans doute l'un des girls band les plus emblématiques à ce jour. Le groupe est connu pour avoir lancé la carrière solo de Michelle Williams, Kelly Rowland et Beyoncé Knowles. Avec des chansons comme "Independent Women" et "Survivor", le trio a apporté une nouvelle attitude de responsabilisation des femmes, chose rare pour l'époque.

Recommandé pour vous