Alexander McQueen en 9 défilés emblématiques
Le génie de la mode Lee Alexander McQueen était connu pour ses défilés théâtraux et ses collections politiques audacieuses. Focus sur ses défilés les plus mémorables qui ont marqué l'histoire de la mode.
Alexander McQueen est une maison de prêt-à-porter et de haute couture fondée par regretté le Lee Alexander McQueen. Les défilés du créateur étaient connus pour être sombres, artistiques, intellectuels et dramatiques, s'inspirant des tragédies et des triomphes historiques passés, mais aussi de ce qui constituait le paysage politique actuel. À l'occasion de ce qui aurait été son 53ème anniversaire le 17 mars dernier, zoom sur neuf de ses défilés les plus emblématiques, qui ont défini à la fois son héritage en tant que créateur et l'héritage de sa maison.
Automne-hiver 1995, "Highland Rape"
Commentaire sur l'abus de pouvoir de l'Angleterre sur l'Écosse, "Highland Rape" a été l'un des premiers défilés de McQueen et l'un des plus controversés. Le tartan écossais, les tissus transparents et les pantalons taille basse emblématiques de McQueen étaient des éléments essentiels de la collection.
Automne-hiver 1996, "Dante"
Collection gothique victorienne présentée dans une église éclairée à la bougie, "Dante" présentait des jeans uniques, des corsets inspirés du XVIIIe siècle et des masques oculaires avec un Jésus appliqué. Si le cadre dramatique de l'église londonienne ne suffisait pas, un autre élément idiosyncrasique du spectacle était le squelette assis dans le public.
Printemps-été 1997, "La Poupée"
L'un des défilés les plus novateurs de McQueen a sans doute été "La Poupée". Cette collection, inspirée par l'art érotique des poupées de Hans Bellmer, jouait sur cette idée avec des coupes élégantes et sexy et des mannequins restreints par des cages métalliques. Le maquillage des yeux estampillé argent, tel qu'on le voit sur Kate Moss, sera une référence en matière de beauté pendant de nombreuses années.
Automne-hiver 1998, "Joan"
S'inspirant de la tragique figure féministe de l'histoire, Jeanne d'Arc, "Joan" a raconté une histoire de force, de martyre et de l'Ancien Monde. Les éléments essentiels de la collection comprenaient des mailles inspirées de la cotte de mailles, des costumes imprimés à l'image des Romanov, des fronts allongés à la reine Élisabeth I et des lentilles de contact d'un rouge éblouissant. Comme la plupart de ses collections, "Joan" a intégré un élément naturel et s'est terminée par un anneau de feu entourant un mannequin.
Printemps-été 1998, "Untitled"
Précédemment baptisé "Golden Shower", en référence à la pluie finale du défilé, le show a rapidement été renommé "Untitled" (sans titre) après avoir suscité la controverse pour son titre original. McQueen a mis en avant la peau de serpent, les motifs aquatiques, les tailleurs pointus, les franges et l'eye-liner noir.
Printemps-été 1999, "No. 13"
La collection "No. 13" était la quintessence des années 90, mais avec un petit quelque chose en plus. Cette collection apparemment monochrome, composée de robes en maille, de satin gris fluide et de broderies délicates, s'est rapidement transformée en un spectacle technologique lors de la clôture du défilé. La robe blanche sans bretelles du mannequin Shalom Harlow, qui tournait sur un tourniquet, a été aspergée de peinture par des robots qui se sont activés à la fin de la collection.
Printemps-été 2001, "Voss"
Véritable performance artistique, "Voss" a enfermé des mannequins dans une boîte en verre tandis que le public observait le spectacle de l'extérieur. Certains looks rappelaient l'esthétique gothique, d'autres les vêtements d'hôpital, mais le défilé était dans l'ensemble étrangement éthéré, en particulier lorsque Kate Moss a ouvert le show de manière fantaisiste.
Automne-hiver 2009, "Horn of Plenty"
La collection "Horn of Plenty" est une autre collection controversée à l'actif de McQueen. Qu'il s'agisse des lèvres surélevées dignes d'une poupée sexuelle, des silhouettes ostentatoires en pied-de-poule ou de l'énorme tas d'ordures au milieu du podium, le défilé de "Horn of Plenty" a fait couler beaucoup d'encre.
Printemps-été 2010, "Plato's Atlantis"
La collection "Plato's Atlantis" est connue pour être l'une des plus tendances du début des années 2010, puisqu'elle a lancé la chaussure tatou, notamment portée par Lady Gaga. Explorant l'interaction entre la nature et la technologie, les pièces étaient extraterrestres et reptiliennes. Cette collection est également de triste mémoire, car "Plato's Atlantis" a été la dernière collection de McQueen de son vivant.