Festival de Cannes 2023 : qui est la réalisatrice marocaine membre du jury cette année ?
Une première au festival de Cannes ! La réalisatrice marocaine Maryam Touzani figure parmi les membres du jury de la 76ème édition de la grand-messe du cinéma, prévue du 16 au 27 mai 2023.
Première marocaine à intégrer le jury, la réalisatrice Maryam Touzani présentait l’an dernier Le Bleu du Caftan dans la section Un Certain Regard. Elle intègre désormais le jury de la compétition officielle pour la prochaine édition du festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain, et présidée par le réalisateur double Palme d’Or Ruben Östlund.
À ses côtés, l’acteur Denis Ménochet, l’actrice Brie Larson, la réalisatrice Julia Ducournau, l’acteur Paul Dano, la réalisatrice Rungano Nyoni, l’écrivain Atiq Rahimi, et le réalisteur Damián Szifron. Ensemble, ils décerneront la fameuse Palme d'Or à l'un des 21 films en compétition, le 27 mai prochain, lors de la cérémonie de clôture.
« Critique de cinéma au début de sa carrière, Maryam Touzani passe derrière la caméra pour réaliser deux premiers courts métrages remarqués : Quand ils dorment et Aya va à la plage. Elle collabore ensuite à Much Loved de Nabil Ayouch », peut on lire sur le site officiel du festival.
En 2019, elle réalise son premier long métrage Adam, sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et présélectionné aux Oscars. Elle retrouve ensuite Nabil Ayouch avec qui elle coécrit Razzia, dans lequel elle joue également, et Haut et Fort, sélectionné en Compétition à Cannes 2021. Elle y revient en tant que réalisatrice avec le très acclamé Le Bleu du Caftan (2022), dans lequel elle raconte avec finesse un couple hors norme : Halim et Mina. Le couple, très soudé, préserve un secret bien caché : l’homosexualité de Halim.