Cannes : Le fun fact (déjanté) du jour
Légendes urbaines ou urbanités légendaires, ici tout est bon à savoir. Considération du jour : qu’est-ce que le « Dead Pigeons Scandal » ?
Difficile à vérifier, impossible à croire, mais n’est-ce pas finalement ce qui fait les meilleures légendes urbaines ? La scène se passe en 2001, lors de la 54ème édition du Festival International du Film, où est présenté en competition officielle dans la catégorie long métrage le film 24 Hour Party People de Michael Winterbottom. Le synopsis : En 1976 à Manchester, Tony Wilson, jeune diplômé de Cambridge et animateur d’émissions télévisées, assiste avec une trentaine de personnes à un concert d’un groupe punk encore inconnu… Les Sex Pistols. Inspiré par ce nouveau courant musical, Tony et sa bande créent le label indépendant Factory Records, qui signera quelques groupes mythiques du rock alternatif anglais comme Joy Division et Happy Mondays. Un scénario prompt à galvaniser les troupes, surtout ceux qui incarnent à l’écran le deuxième groupe, un peu trop investis semble-t-il.
En pleine promotion, et devant la plage privée de l’Hôtel Majestic bondée à l’heure du déjeuner, les jeunes acteurs ne trouvent rien de mieux que de se battre à coup de pigeons morts (mais faux, se justifieront-ils). C’est seulement quand ils commencent à bombarder les convives de faux sang et de vraies plumes que la sécurité intervient. Au grand damn parait-il de Joel et Ethan Coen, présents ce jour-là, et pas déçus du voyage.