Dans le monde fabuleux de la drag queen Aquaria
Photographie de Aingeru Zorita
Styling par Julian Antetomaso
Il y a un peu plus de sept mois, RuPaul a proclamé Aquaria, nommée Giovanni Palandrani-drag, alors âgé de 22 ans, gagnante de son émission de télé-réalité éponyme, RuPaul's Drag Race. C'était une course serrée, une course qui se résumait à une avant-dernière bataille avec synchronisation labiale, un événement comparable aux combats de gladiateurs de la Rome antique.
Sur le ton de Ariana Grande, Jessie J, ou Nicki Minaj, chaque concurrent devenait un adversaire dans la bataille pour la couronne. Il y avait Eureka O'Hara, l'hybride reine comique et Kameron Michaels, une reine musculaire qui imitait étrangement Cher. Mais ce serait Aquaria qui aurait incarné tous les ingrédients qui composaient la Next Drag Superstar de l’Amérique: charisme, originalité, énergie et talent. Dès le début de sa saison, Aquaria s'est affirmée en tant que superstar.
Mais gagner la couronne est synonyme de grandes responsabilités, en particulier pour la communauté LGBTQIA +. Cependant, Aquaria maintient qu'il est déconseillé d’essayer d'atteindre la perfection. Qu'il s'agisse de lutter contre le racisme au sein du groupe Drag Race ou d' aider un fan à parler à ses parents, elle a essayé de faire de son mieux.
«Parfois, vous ne savez pas quoi dire à propos de certaines choses ou vous avez trop à dire à propos d'autres choses», dit-elle. "Je suis ici, âgé de 22 ans, presque 23 ans, représentant prétendument les jeunes homosexuels et les jeunes en général. Je suis jeune, donc tout ne va pas être parfait, mais une grande drag queen m'a donné une couronne pour que tout le monde pense que je dois être le président du monde. Mais ce n'est pas et ne devrait pas être le cas. Je fais de mon mieux. J'essaie d'inspirer et de montrer aux gens que le travail acharné portera ses fruits et que si vous voulez quelque chose, allez-y et réalisez-le." Une réponse honnête qu'il est rare de trouver à une époque où la culture de la relève est aussi rapide.
Malgré ce que beaucoup de gens pensent, Aquaria n’a pas été un succès immédiat. À 18 ans, elle a déménagé de la banlieue de Philadelphie à ville animée de New York. «J'ai toujours été très tournée vers la ville», dit-elle. «New York était la destination. C'est là que je savais que je vivrais." Dès son arrivée, elle s'inscrit à l'Institut de technologie de la mode pour obtenir un diplôme en mode féminine et devient en même temps une habituée de la vie nocturne, comptant parmi ses premières amies et mentors Susanne Bartsch et Ladyfag, deux légendes de la promotion de fêtes. Puis vint Drag Race, et on connaît la suite. "Je n'ai peut-être pas de diplôme, mais je peux certainement produire un bon numéro de danse, maquiller, coiffer, habiller, coiffer, et tout ce que vous voulez ", a-t-elle dit un jour.
Rétrospectivement, on peut dire que l'aube d'Aquaria est déjà arrivée, mais qu'est-ce qui a contribué exactement à son succès ? "Je peux en quelque sorte toucher les intérêts de beaucoup de gens différents", commence-t-elle à s'expliquer. "[Aquaria] est juste très polyvalente et aime exercer ses forces."
Il y a eu le temps où elle a dévalé la piste du défilé Nicopanda de l'automne 2018 de Nicola Formichetti à la Fashion Week de Londres. Vint ensuite la sortie de son premier single en solo, « Burn Rubber », sur plusieurs plateformes de streaming. Depuis lors, elle a été signée par IMG, est apparue dans une campagne publicitaire mondiale pour la collaboration de Moschino avec le géant suédois de la vente au détail H & M, et a été nommée rédactrice en chef des divertissements de Dazed Beauty. L'année dernière, un autre fait saillant s'est déroulé lorsque Vogue l'a proclamé «Breakout Red Carpet Star» aux British Fashion Council Awards de 2018. Vêtue d'une magnifique robe Matty Bovan, elle était la plus belle du bal, mais quand est-ce qu'elle ne l'est pas?
C'est également en 2018 qu'elle s'est embarquée dans le circuit Werq the World de Voss Events, une extravagance dans une émission de variétés où elle scintille aux côtés de ses coéquipiers. Le temps d’Aquaria n’a duré que 4 minutes et 30 secondes, mais ne confondez pas quantité et qualité. Du début à la fin, Aquaria s'est donnée à 110%, prouvant sans effort que c'était pour elle une activité divertissante et performante. Les cris et les acclamations du public résonnent à chaque retournement, chaque coup haut, chaque virage acrobatique et chaque pause de danse chorégraphiée par des experts. Débordante de piquant et de personnalité, l’énergie dans la pièce reste à son plus haut niveau avant qu’un rapide interlude de Miley Cyrus («Ils ont essayé de me tuer, putain») annonce la grande finale: une dernière goutte mortelle pour mettre fin à toutes les chutes de mort.
Evidemment, tout ce mouvement devient assez épuisant, alors comment se débrouille-t-elle? «Je me rappelle simplement que je rends heureux beaucoup de gens et que cela pourrait être le meilleur jour de la vie de quelqu'un d'autre», répond-elle. «Je fais plus de bien que je ne me le donne parfois.»
Lors du premier mois de l'année, Aquaria ne montre aucun signe d'arrêt. «Si je veux quelque chose, je vais trouver un moyen de sortir et de l'obtenir. La lutte est toujours réelle, mais vous devez penser que ça marche et que ça marchera pour vous. »La longévité, semble-t-il, est le nom du jeu d'Aquaria, et comme elle l'a fait sur Drag Race , elle est sûre de gagner à cela aussi.
Maquillage: Aquaria
Cheveux: Aquaria
Producteur: Spencer Salley
Assistants en photographie: Scott Fitzpatrick, Chris White
Assistantes stylistes: Mina Erkli, Emily Drake
Lieu: Dune Studios
ROBE, CHAPEAU, GANTS, ET COLLANTS MOSCHINO