Pop Culture

Filtres Instagram vs image de soi : quand Internet affecte votre santé mentale

Cela en devient inquiétant lorsque certaines personnes ne se reconnaissent plus qu'à travers les filtres Instagram : ils deviennent une véritable menace pour l'estime de soi.

london city of london person human hair phone electronics mobile phone cell phone face

Les filtres remontent à l'ère Snapchat où les petites oreilles, les moustaches ou les lunettes colorées étaient ajoutées à nos photos pour le fun. Mark Zuckerberg, quant à lui, a vu le potentiel des filtres et a rapidement intégré cette fonctionnalité à Instagram. Il n'a pas fallu longtemps pour que les effets cessent d'être bon enfant et se transforment en fonctionnalités utilisées pour changer complètement l'apparence et déformer l'image des utilisateurs. Découvrez comment les filtres Instagram affectent l'estime de soi et la santé mentale des utilisateurs.

Le phénomène appelé « Dysmorphie Snapchat » a été un sujet assez discuté ces derniers temps. Selon une étude de l'Académie américaine de chirurgie plastique et reconstructive, 55% des chirurgiens plasticiens ont vu en 2017 des patients qui souhaitaient subir une intervention chirurgicale pour améliorer leurs selfies. Le désir de ressembler de plus en plus aux filtres submerge les relations sociales, faussées par la norme irréelle que nous présente internet. En allant un peu plus loin, nous pouvons conclure que le motif esthétique des filtres petit nez, grands yeux, peau claire et lèvres charnues est quelque peu suprémaciste car il fait référence à l'esthétique européenne.

face person human head tattoo skin freckle

Cette recherche de la norme esthétique issue des filtres, a créé une situation paradoxale dans laquelle l'utilisateur a besoin de se cacher, en échange d'exposer celui qu'il aimerait être. Ce comportement très récurrent chez les jeunes adultes a généré une série de problèmes d'estime de soi et émotionnels, allant même jusqu'à la dépression.

La façon dont les célébrités, les médias et Internet influencent les gens a placé le syndrome borderline au sommet, provoquant des troubles de la personnalité. Dans ces circonstances, une bonne utilisation des réseaux sociaux est recommandée afin d'impacter positivement votre mode de vie, via un suivi par un professionnel, lorsque cela est nécessaire.

La Norvège a récemment annoncé une loi qui interdira aux influenceurs et aux marques de publier des images sur les réseaux sociaux qui ont été retouchées à l'aide de filtres (ou d'autres outils d'édition) sans avertissement.

Tags

Recommandé pour vous