Pop Culture

Les 8 querelles les plus emblématiques des défilés des années 90

Retour sur les moments scandaleux, les querelles et les drames qui ont marqué cette décennie glamour.

adult female person woman face head portrait photobombing happy smile

Qu'il s'agisse de collections grunge choquantes ou de bagarres en coulisses, le drame des défilés des années 1990 est inégalé. À partir des années 80, la montée en puissance de top-modèles comme Naomi Campbell, Linda Evangelista, Stephanie Seymour et Helena Christensen a ouvert la voie à un mariage parfait pour la mode : des egos incontrôlés, des drames spectaculaires et de superbes vêtements. Focus sur les drames les plus emblématiques des défilés des années 90.

Versace Printemps/Été 1996

Kate Moss et Kristen McMenamy au défilé Versace printemps/été 1996.
Kate Moss et Kristen McMenamy au défilé Versace printemps/été 1996.

Qui aurait cru que les cheveux seraient un sujet de discussion majeur au défilé Versace printemps/été 1996 ? Pour les top-modèles Kristen McMenamy et Linda Evangelista, il s'agissait d'un point de discorde en coulisses. Les principales questions en jeu ? Qui l'a fait en premier et qui est la plus belle.

Donatella Versace raconte : "Un jour, elles se sont disputées à propos des racines. Kristen était arrivée avec des racines noires dans des cheveux blonds, et Linda était arrivée avec des racines noires dans des cheveux blonds. Elles appelaient le coiffeur de New York, le coloriste de New York, et j'ai été appelé comme témoin pour dire qui était le premier à faire des racines noires sur des cheveux blonds". La créatrice poursuit : "Quand une nouvelle fille arrivait, oh mon Dieu, c'était comme une guerre."

Karl Lagerfeld et Inès de la Fressange

Inès de la Fressange chez Chanel automne/hiver 1990.
Inès de la Fressange au défilé Chanel automne/hiver 1990.

Bien que l'énigmatique styliste et la muse de longue date de Chanel aient fini par se réconcilier, le début des années 90 a été une période de troubles pour le duo. Ines de la Fressange est invitée à poser en Marianne, symbole de la République française, pour un éditorial de mode. Lagerfeld déteste cette décision, considérant Marianne comme un symbole de la bourgeoisie et quelque chose qui va à l'encontre de l'ADN de Chanel

Le créateur a déclaré : "Je lui souhaite toute la chance du monde, à condition que je n'aie plus à l'entendre ou à en entendre parler". Une vingtaine d'années plus tard, le binôme est redevenu aimable lorsque le mannequin a défilé pour le défilé Chanel printemps-été 2011.

Kate Moss et Mark Wahlberg

Kate Moss et Mark Wahlberg chez Calvin Klein automne/hiver 1992.
Kate Moss et Mark Wahlberg pour Calvin Klein automne/hiver 1992.

En rupture avec les bombes de l'époque, Kate Moss a redéfini la mode au début des années 90, inaugurant l'ère de la beauté waif-esque et du grunge. En 1992, la jeune femme, alors âgée de 17 ans, a posé avec l'acteur Mark Wahlberg dans une publicité provocante et désormais célèbre. Bien qu'ils soient incontestablement le visage de la marque américaine, les deux personnalités ne s'entendent pas, tant sur les podiums qu'en dehors. 

Wahlberg a insulté la silhouette élancée de Moss et cette dernière a admis qu'elle se sentait extrêmement mal à l'aise de travailler avec le comédien. En 2013, Calvin Klein a déclaré : "Oh, mon Dieu. Mark et Kate ne pouvaient pas se supporter".

Alexander McQueen automne/hiver 1996

Helena Christensen chez Alexander McQueen automne/hiver 1996.
Helena Christensen chez Alexander McQueen automne/hiver 1996.

Intitulé "Dante", Alexander McQueen a voulu choquer pour son défilé automne-hiver 1996. Fidèle à son habitude, le créateur a incorporé des éléments de grunge, de dureté et de dégoût à la fois dans l'espace du défilé et dans les vêtements. Située dans une église imposante, le podium en forme de crucifix était parsemée de bougies et de décorations.

Pour créer un peu de drame, comme le fait toujours McQueen, le créateur a placé un squelette sur le siège à côté de la célèbre critique de mode Suzy Menkes. Après le défilé, McQueen a déclaré aux journalistes : "Si j'ai quelqu'un comme Suzy Menkes au premier rang, portant son putain de Christian Lacroix, je m'assure que cette dame se fasse pisser dessus par l'une des filles". Disons que Menkes n'était pas très contente.

Giorgio Armani et Gianni Versace

Gianni Versace et Giorgio Armani
Gianni Versace et Giorgio Armani

Deux des plus grands noms des années 90, Giorgio Armani et Gianni Versace, occupaient deux spectres différents de l'industrie de la mode : le minimalisme et le maximalisme. Les deux créateurs italiens n'ont jamais été d'accord, chacun se lançant des piques subtiles, comme lorsque Gianni a dit à Armani : "Je crée pour les salopes, tu habilles les femmes d'église". C'est dire si les deux hommes se renvoyaient la balle. 

Malgré leur querelle, Armani a écrit à propos de Versace : "Quinze ans après sa mort, que me rappelle-t-on de Gianni Versace ? Son incroyable exubérance, un sens du bonheur qui mélange tout - idées, tendances, souvenirs, art - avec une sorte de vitalité nonchalante. C'était un grand créateur."

Naomi Campbell et Tyra Banks

clothing swimwear adult female person woman furniture sunbathing
Naomi Campbell et Tyra Banks.

Lorsque Tyra Banks est arrivée sur la scène de la mode au début des années 90, Naomi Campbell s'était déjà imposée comme une force avec laquelle il fallait compter. Les deux femmes ne se sont jamais entendues, s'accusant mutuellement de s'exclure des défilés et de répandre des rumeurs - bien entendu, elles nient toutes deux ce que dit l'autre. 

Banks estime que la querelle entre les deux n'était pas une rivalité car "une rivalité est entre deux égaux. Dans cette situation, l'une était très dominante, c'était un top model, et j'étais juste cette nouvelle fille qui avait pris l'avion de Paris et qui étudiait la mode et les magazines". Bien que les deux aient tenté de se réconcilier à plusieurs reprises, nous ne retenons pas notre souffle pour une soudaine percée de l'amitié.

Tom Ford et Yves Saint Laurent

Tom Ford et Yves Saint Laurent.
Tom Ford et Yves Saint Laurent.

Tom Ford a été un grand nom de la mode tout au long des années 1990. Le créateur américain a pris les rênes de Gucci et d'Yves Saint Laurent, dont il a été le directeur de la création de 1999 à 2004. L'approche sexuée et dépouillée de Ford s'éloignait radicalement de la vision originale de Saint Laurent. Dans une lettre adressée à Ford, YSL aurait déclaré : "En 13 minutes, vous avez détruit 40 ans de mon travail".

Perry Ellis Printemps/Été 1993

Perry Ellis printemps/été 1993.
Perry Ellis printemps/été 1993.

Baptisée "Grunge Collection", la collection printemps/été 1993 de Perry Ellis a suscité un véritable engouement dans l'industrie de la mode. Le directeur artistique de l'époque, Marc Jacobs, a fait défiler des bonnets, des carreaux et des silhouettes oversized sur le podium de Perry Ellis, habituellement sobre.

Bien que la collection puisse sembler banale pour un œil moderne, elle a certainement choqué les initiés de l'industrie qui étaient habitués à un certain niveau de glamour de la part des piliers de la Fashion Week. Quelques semaines plus tard, lors de la Fashion Week de Milan, la critique Suzy Menkes a distribué des pin's "Grunge is Ghastly" (le grunge est hideux, en français) à ses collègues rédacteurs en chef, montrant ainsi l'ampleur du choc et de l'engouement suscité par la collection.

Tags

Recommandé pour vous