Qui veut la montre d’Andy Warhol ?
Du 8 au 22 juin 2021, la maison d’enchères iconique Christie’s organise l’une des ventes les plus importantes de la saison, avec à la clé, la possibilité de s’offrir la montre Patek Philippe d’Andy Warhol, estimée entre 38 000 € et 78 000 €.
Quand Andy Warhol n'était pas dans son studio de New York occupé à créer ses œuvres pop art emblématiques ou à réaliser et produire des films, il aimait collectionner de nombreuses choses, surtout des belles montres. On dit que l'artiste a possédé plus de 300 montres, dont certains modèle rares de Patek Philippe. On dit aussi que Warhol gardait ses créations les plus précieuses au centre du baldaquin suspendu au-dessus de son lit. Une histoire que les féru d’horlogerie auront l’occasion de redécouvrir du 8 au 22 juin prochain, au cours de la vente aux enchères en ligne de Christie’s New York. La plus célèbre des maisons présentera un choix particulièrement attrayant de montres, à la fois iconiques, et aux designs et complications uniques, dont de nombreuses références phares de Patek Philippe, à commencer par la montre Patek Philippe Calatrava, réf. 570, en or jaune 18k, vendue à l’époque par Hausmann & Co à l'icône du pop, lot phare de cette vente en ligne.
Provenant de sa collection personnelle, cette Patek Philippe Calatrava référence 570 de style classique inspire l'élégance et l'intemporalité, et représente une opportunité rare avec une provenance unique. Le classicisme des montres de Warhol contraste définitivement avec son pop art exubérant, créant un paradoxe intéressant. Cette montre est rendue encore plus désirable par son cadran "double-signé", affichant la signature du détaillant, Hausmann & Co. Fondé à Rome en 1794, le détaillant réside toujours dans les mêmes locaux dans le centre historique de Rome et représente également toujours les plus belles marques d’horlogerie. "Nous sommes ravis de conclure cette fantastique série de ventes aux enchères du printemps 2021 par une vente en ligne à New York présentant des pièces qui correspondent parfaitement à ce que les clients attendent et viennent chercher chez Christie's : des montres rares qui révèlent une histoire et un récit unique. Des pièces ayant vécu, comme la Crash de Cartier et la référence 570 de Patek Philippe ayant appartenu à Andy Warhol qui vont certainement enthousiasmer notre public et les collectionneurs les plus exigeants", souligne Rémi Guillemin, Expert au sein de l’équipe de Christie’s New York.
Mais la montre iconique d’Andy Warhol n’est pas le seul lot d’exception proposé lors de cette vente. On trouvera aussi une rare et très recherchée Cartier Crash, rendue célèbre par son boîtier asymétrique déstructuré; une iconique Patek Philippe Nautilus référence 3800 en acier avec le fameux cadran bleu et index en diamants, dessinée par le légendaire Gerald Genta; ainsi que des modèles contemporains de Patek Philippe telles que les références 5970J et 3990E présentant la célèbre combinaison des complications du quantième perpétuel et du chronographe.
Avec également un large choix de montres Rolex de qualité, la vente présentera des chronographes Daytona ainsi que des modèles Submariner ou GMT-Master ainsi qu’une montre recherchée, la référence 6036 en acier, triple calendrier, chronographe oyster, antimagnétique, faisant partie de la célèbre famille "Dato-Compax" ou encore baptisée "Jean-Claude Killy".